mardi 31 août 2010

Le pop art, ou l’art des marques

Tout a commencé par quelques boîtes de soupe Campbell’s immortalisées par le grand Warhol. Avec lui, le pop art était né, courant artistique mettant en scène les objets et images de la culture populaire. Ainsi, les objets du quotidien devenaient stars d’un jour, prétexte à des œuvres plus ou moins mythiques. Ainsi, les marques faisaient leur entrée dans le monde de l'art.


Depuis Warhol, d’autres artistes se sont essayés à cet exercice et utilisé ou détourné les marques pour en faire le sujet de leurs travaux. De nouvelles muses étaient nées. Depuis, il n’est pas rare de voir des marques investir le monde de l’art, en-dehors de toute démarche publicitaire. Car si les artistes sont régulièrement sollicités par les marques pour travailler à leur image, une démarche naturelle venant des artistes n’est pas exclue.

Le pop art a ouvert une voie nouvelle, en faisant des marques les sujets d’œuvres multiples. Andy Warhol fait figure de précurseur, mais de nombreux artistes l’ont suivi. Ce sont ces artistes et leurs œuvres que nous allons vous présenter dans les prochaines semaines. Amateurs de pop art, cette série est pour vous !

lundi 30 août 2010

Un annuaire de l’art digital en France

Imaginez un lieu de rencontres entre artistes, galeries, écoles, professionnels de l’art digital et passionnés… C’est ce que propose la plate-forme MyARTYshow, entièrement dédiée à l’art numérique sous toutes ses formes. Photographes, graphistes, vidéastes, créateurs d’installations interactives mais aussi musiciens sont invités à s’inscrire à l’annuaire MyARTYshow. Cet annuaire a vocation à permettre à tout un chacun de trouver sa future école, une galerie où exposer ses œuvres, ou de découvrir des artistes de talent. Par ailleurs, le blog MyARTYshow associé à la plate-forme permet de relayer des informations sur l’actualité des membres de l’annuaire. Une raison de plus de s’inscrire et d’améliorer sa visibilité sur le net !

mercredi 25 août 2010

Quand le packaging se fait œuvre d’art

Nous l’avons déjà vu dans un précédent article, le packaging possède une relation étroite avec les artistes. Les emballages inspirent les artistes qui eux-mêmes profitent de cet espace de création pour se faire connaître. Mais la tendance de ces dernières années va plus loin que la simple collaboration.
En effet, si les artistes ont souvent été mis à contribution pour habiller des produits de consommation, et si de célèbres œuvres d’art ont été utilisées pour décorer ces mêmes produits, le nouveau lien qui unit le monde de l’art à celui de la consommation est plus ténu. On en veut pour preuve les champagnes Nicolas Feuillatte qui, chaque année, décerne le prix de l’année à un artiste dont l’œuvre sert de décor à l’étiquette de la prestigieuse cuvée. Plus que jamais, le packaging se fait œuvre d’art, création contemporaine, support d’expression artistique. C’est d’ailleurs le prétexte de la collection iDPack dont le quatrième opus s’intitule « Arts, échanges créatifs », et qui retrace l’histoire liant art et packaging.

Si les boîtes de soupe Campbell’s ont inspiré le grand Warhol, la relation entre l’art et le packaging ne s’arrête pas à une simple mise en scène ou à la reproduction d’œuvres célèbres. Depuis le début du 20ème siècle, l’emballage se fait coloré, graphique, design, et toute la créativité d’artistes est nécessaire pour arriver à des « œuvres de grande consommation ».

vendredi 20 août 2010

Transversalité à Saint-Jean de Monts

L’art numérique, la création par ordinateur, a gagné ses lettres de noblesse. Pour rendre hommage aux artistes qui ont réussi à domestiquer le médium numérique, la ville de Saint-Jean de Monts organise une grande exposition dédiée à l’art numérique : Transversalité. Collages, photographies, images numériques, mixages avec la peinture, vidéos, performances… Tous les supports sont présents au travers des 150 œuvres de trente artistes. Une exposition à visiter le temps des vacances.

Transversalité
Jusqu’au 29 août
Palais des Congrès Odyssea
Saint-Jean de Monts

mercredi 18 août 2010

Coca Cola et la mode

Coca Cola, pur produit de grande consommation, a su s’attirer une clientèle mode et gagner ses gallons de hype grâce à des partenariats avec les plus grands noms de la mode. Dernièrement, c’est le King Karl (Lagerfeld) qui a collaboré avec la marque, succédant à Nathalie Rykiel et Manolo Blahnik, le chausseur fétiche des héroïnes de Sex and the City. Edition en vente exclusive chez Colette pour son lancement le 24 avril dernier, les bouteilles signées Lagerfeld existent en coffret avec décapsuleur. Ce type de collaboration a vocation à se développer tant la griffe du créateur séduit les modeux et modeuses de la planète fashion. Qui sera le prochain à signer avec Coca ?



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vendredi 13 août 2010

L’île Seguin, un nouvel espace pour les arts numériques

L’île Seguin prépare sa renaissance pour 2017. Ancien site des usines Renault, l’île va désormais se consacrer aux arts et aux loisirs. Aux commandes du projet architectural, Jean Nouvel et le paysagiste urbain Michel Desvigne, qui vont faire de cet espace un haut lieu de la culture. Les arts numériques auront une place prépondérante dans cet ensemble avec  un ensemble cinématographique nouvelle génération, un projet d’école supérieure d’arts numériques ou encore le cirque numérique Madona Bouglione. L’attente va être longue…

mercredi 11 août 2010

Les emballages design de Fukasawa

Ils sont fous, ces japonais ! Et Fukasawa  ne déroge pas à la règle. Ce designer a créé des emballages incroyables pour des jus de fruits en brick. Chaque jus à son emballage qui correspond en couleur et en texture au fruit. Banana, fraise ou kiwi, à chaque jus son packaging original. A quand l’arrivée de ces emballages révolutionnaires en France ?

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vendredi 6 août 2010

Le game design

Le game design est le terme qui définit la conception d’un jeu. Ca peut être un jeu de cartes, comme un jeu vidéo, ce qui nous intéresse le plus ici. La première question à laquelle répondre lors de la conception d’un jeu vidéo est « Que fait-on dans le jeu ? » C’est la réponse à cette question qui induira la recherche scénistique, l’élaboration du scénario, et par extrapolation les comportements des personnages. Le game designer devra prendre en compte ces caractéristiques pour créer le décor et donner vie aux personnages. Au-delà de la simple conception de personnages et de décors, le game design s’attache à recréer tout un univers qui doit donner envie aux joueurs d’avancer dans le jeu. Avec l’évolution des jeux vidéo et la multiplication des consoles, les nouvelles façons de jouer, le game design doit de plus en plus prendre en compte la relation entre le joueur et son personnage. Ainsi, on en arrive à des jeux plus vrais que nature, où les personnages sont d’un réalisme incroyable.

mercredi 4 août 2010

Kiraz pour Canderel

Kiraz s’est rendu célèbre avec des illustrations pleines de jolies jeunes filles aux jambes démesurées et aux tenues toujours très glamour, des filles mutines, légères, un peu superficielles et manipulatrices, les Parisiennes. Ces dessins sont apparus dans Jour de France, à la commande expresse de Marcel Dassault, mais elles ont par la suite envahi de nombreuses autres publications  comme Playboy depuis les années 70. Si la presse a fait la part belle aux Parisiennes qui ont ensuite été rassemblées dans des albums, ce sont les marques qui les ont fait entrer dans notre quotidien. Ainsi, durant huit ans, les Parisiennes ont envahi les publicités Canderel et orné les petites boîtes d’aspartame. Dès lors, le côté « je fais attention à ma ligne » est sorti du ringard pour devenir branché, à l’image des jolies Parisiennes. Un coup de maître pour la marque qui a touché un public plus large et marqué les esprits.

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