jeudi 30 septembre 2010

La photographie numérique de nuit et en faible lumière

La photographie de nuit a longtemps été réservée aux spécialistes. Mais grâce au numérique, c’est une infinité de possibilités qui s’offrent aux photographes, quel que soit leur niveau. C’est pour les aider à maîtriser l’outil photographique en faible lumière que Michael Freeman a conçu ce livre bourré de conseils que ce soit au niveau du matériel, des logiciels ou encore de la prise de vue elle-même. Photographe profesionnel, Michael Freeman a travaillé entre autres pour Geo, le Reader Digest ou encore Time-Life.


La photographie numérique de nuit et en faible lumière
Michael Freeman
Pearson Education

mercredi 29 septembre 2010

Alexander Jansson, un univers de contes de fées

Alexander Jansson est de ces artistes chez qui on sent comme une torture, un sentiment d’égarement, de recherche perpétuelle au travers d’images issus d’un imaginaire particulier. Les illustrations d’Alexander Jansson sont pleines d’une poésie sombre, de mises en scène improbables, avec des personnages au visage triste ou impassible. Ses créations ne sont pas sans rappeler les vieux contes pour enfants ou encore Harry Potter, un univers chargé d’émotions et de réminiscences d’une époque lointaine où la magie règne.




mardi 28 septembre 2010

Top Kapital de Jean-Charles de Castelbajac

On connaît Jean-Charles de Castelbajac le créateur, JCDC le performer, mais moins Jean-Charles de Castelbajac l’artiste monomaniaque. IL y a un peu plus d’un an, pour une exposition à la galerie londonienne Paradise Row, JCDC a fait réaliser des œuvres mêlant classiques de l’art aux logos de marques de luxe. Une sorte de mariage blanc visant à réhabiliter les marques en leur donnant un soupçon de légitimité artistique..? Peut-être, mais quoiqu’il en soit, le logo Gucci est ici superposé à La grande odalisque d’Ingres. Un jeu d’association du plus mauvais goût selon certains, tandis que d’autres le verraient plus comme un témoignage révélateur d’une époque où on collectionne les articles siglés comme, dans un autre temps, les œuvres d’art.


lundi 27 septembre 2010

Grand concours d'art digital MyARTYshow


CONCOURS ART DIGITAL MYARTYSHOW 2011
Créer, Participer, Gagner … à vous de jouer !
Pour sa première édition MyARTYshow organise
« le Grand Concours d’Art Digital du design de Marques Françaises qui fêtent leurs 100 ans »


La participation au concours est gratuite et ouverte à tous les créateurs, photographes, artistes, designers, nouveaux talents et écoles.
Le concours concerne toutes les disciplines : images, vidéos, travaux 2D, 3D, dessins, peintures, animations, collages, sons, etc.
Les dotations et prix se composent en plusieurs lots pour récompenser les 20 meilleurs créateurs de l’édition 2011 :
a.      Les 3 meilleurs créateurs sélectionnés par le jury de MyARTYshow se verront offrir une tablette graphique Wacom d’une valeur d’environ 1 200 €TTC, participeront à une exposition de leurs œuvres dans une galerie parisienne courant 2011 et seront présentés sur la galerie virtuelle de MyARTYshow pendant 12 mois en faisant l’objet de communiqués de presse personnalisés sur internet pour les faire connaitre et promouvoir leurs œuvres et leurs travaux.
b.      Les 18 créateurs suivant sélectionnés par le jury MyARTYshow seront eux exposés dans une galerie virtuelle de MyARTYshow et feront l’objet de communiqués de presse personnalisés sur internet pour les faire connaitre et promouvoir leurs œuvres et leurs travaux.
c.       Un prix spécial facebook sera attribué en plus des dotations et sera le prix du public : MyARTYshow en effet publiera et mettra en avant sur son blog les 20 créateurs sélectionnés et un prix spécial de 1 500 € sera attribuer au créateur qui aura le premier obtenu 1 500 commentaires positifs ou « like » sur l’ensemble des ses œuvres.


1 – CREATEURS CONCERNES
Ce concours « Révélateur de talents » s’adresse à tous les créateurs français et étrangers qu’ils soient étudiants ou déjà dans la vie active.

2 – THEMES RETENUS
Le concours a pour objet de permettre à des créateurs de proposer leur réflexion sur l’évolution du design ou sur la représentation artistique et graphique de marques françaises qui fêtent leurs 100 ans.

Pour cette première édition, chaque créateur doit s’exprimer sur chacune des 7 marques françaises suivantes : Gauloises – Peugeot – Bugatti – Banania – Sucrettes – Lesieur – L’Oréal

3 – DEPOT DE DOSSIERS
Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse mail suivante :

Ouverture du concours le 15 octobre 2010

Date limite du dépôt des candidatures : 31 décembre 2010 à 23h59  (la date et l’heure d’expédition feront foi).

Les mails devront comprendre impérativement les éléments suivants en pièce jointe :

- 1 / Une note conceptuelle au format Word présentant chacune des 7 créations réalisées
- 2 / Une image de chacune des créations au format JPEG 600 x 600 Pixels à 72dpi ou pour les formats « vidéo et son » le lien URL permettant d’accéder sur YOUTUBE ou DAILYMOTION aux œuvres vidéo ou sonores du créateur.
(les formats et fichiers haute définition sont à conserver par le créateur et, dans le cas ou il viendrait à être sélectionné parmi les 20 meilleurs créateurs, ils seront à fournir dans le cadre de la remise des prix)
- 3 / Une autorisation signée et datée par le créateur permettant à MyARTYshow de diffuser, de reproduire et d’auto-promouvoir sur tous formats les créations envoyées et le créateur.
- 4 / Un curriculum vitae du créateur mentionnant sa formation et l’ensemble de ses coordonnées.

Par ailleurs le créateur devra, après avoir envoyé son dossier par mail pour valider sa candidature, s’inscrire sur l’annuaire de la plateforme MyARTYshow à l’adresse suivante : http://www.myartyshow.com/account/register.php

4 – DEROULEMENT DU CONCOURS
A partir du 1er Octobre : mailing à toutes les écoles de création et post de communiqués de presse sur internet pour informer du concours. Et diffusion sur les différents clients sociaux de MyARTYshow : (le blog MyARTYshow http://myartyshow.wordpress.com – le facebook MyARTYshow : http://www.facebook.com/home.php?#!/myartyshow – le Twitter MyARTYshow : http://twitter.com/MyARTYshow et les blogs partenaires dédiés à l’art digital :( http://artymaria.over-blog.com/ - http://carrefourartdigital.blogspot.com/ )

A partir du 15 octobre 2010 ouverture du dépôt des œuvres et création par mail à l’adresse concoursartdigital@myartyshow.com

31 décembre 2010 à 23h59   : date limite d’envoi des dossiers de candidatures par mail
1° Quinzaine de janvier 2011 : pré-sélection des dossiers pour présentation au jury.
20 janvier 2011 : envoi des fiches des projets retenus aux membres du Jury
1er février 2011 : réunion du jury.
15 février : publication des résultats du concours et information auprès des créateurs (programmation d’une soirée expo vernissage dans une galerie parisienne avec les créateurs sélectionnés pour la remise des prix, la date et le lieu de l’exposition seront précisés ultérieurement)
A partir du 16 février 2011 : articles sur les supports et clients sociaux associés pour publier les résultats et promouvoir les créateurs

5 – COMITE DE SELECTION
Le comité de sélection se réunira la 1ère quinzaine de novembre pour dépouiller les dossiers reçus. Il sélectionnera 20 créateurs qui seront envoyés au jury afin qu’il puisse préparer la réunion plénière du 1er février 2011.

6 – LE JURY
Le jury choisira un vainqueur et un 2° prix dans chacune des 2 familles.
Ce jury sera composé de deux membres de MyARTYshow et de trois professionnels.

7 – PUBLICATION DES RESULTATS ET REMISE DES PRIX
Les résultats seront promulgués lors d’une soirée en février 2011.

8 – CONTACTEZ NOUS                                                                                                                 Pour tous contacts et demandes d’information merci de contacter Audrey à l’adresse mail : concoursartdigital@myartyshow.com

vendredi 24 septembre 2010

Festival de l’art numérique au Cube d’Issy-les-Moulineaux

CUBE FESTIVAL – 4e ÉDITION
Evénement majeur de la scène numérique française, Le Cube Festival dévoile les multiples facettes d’une création numérique qui innove et révolutionne les genres, pour le plaisir de tous !
Pour son édition 2010, le Cube Festival vous invite à vivre une expérience unique avec des événements exceptionnels en extérieur et en intérieur : exposition événement d’art numérique dans un Cube métamorphosé pour l’occasion, lancement d’un jeu multimédia grandeur nature dans la ville, spectacle de cirque numérique 3D présent dans les 7 villes de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest, rencontres avec les artistes, ateliers innovants…





UNE GRANDE EXPOSITION D’ART NUMÉRIQUE DANS UN CUBE MÉTAMORPHOSÉ
Le Cube se transforme et présente, sur plus de 700m2 d’exposition, une vingtaine d’artistes de la scène numérique internationale. Le Cube Festival organise cette exposition comme un panorama de l’art numérique aujourd’hui à travers ses différentes formes : installations interactives et génératives, œuvres participatives, design interactif, etc. Elle fait l’objet d’une médiation innovante pour tous les publics, offrant ainsi aux visiteurs une immersion ludique dans la création numérique actuelle. Un programme d’ateliers numériques et de rendez-vous exceptionnels vient compléter l’événement.



UN JEU URBAIN MULTIMÉDIA DANS LA VILLE
Le Cube Festival propose un grand jeu urbain multimédia destiné au grand public. Organisé dans le centre-ville d’Issy-les-Moulineaux, ce jeu permet au public de parcourir la ville de manière ludique. Les joueurs participent à une aventure collective scénarisée par un écrivain en résolvant des énigmes avec l’aide des nouvelles technologies ! Ils naviguent entre réel et virtuel grâce à l’usage de la réalité augmentée, la géolocalisation, la ville 3D, les objets communicants, les codes QR, etc.


DES RENDEZ-VOUS ÉTONNANTS
Le Cube Festival propose un programme d’événements inédits et participatifs pour tous les publics !

«How I met an artist» Rencontres avec les artistes de l’exposition pour une découverte privilégiée de leur œuvre «Les Rendez-vous du Futur » Débat suivi d’un tchat avec Claudie Haigneré et Jacques Attali «Les ApéroLive» Pour se détendre autour d’un verre en assistant à une performance «L’art numérique expliqué aux enfants… et aux adultes ! » Moment ludique pour mieux comprendre l’art numérique «Les Goûters à idées» Echange parents enfants pour réfléchir et s’amuser autour d’un goûter.


UN CIRQUE 3D
La Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest s’est associée à la création de «CyberCircus», un spectacle de cirque numérique en 3D avec des effets jaillissants, destiné au jeune public et aux familles.



http://www.cubefestival.com

jeudi 23 septembre 2010

Animation Now !

Les films d’animation ont envahi les écrans des salles obscures depuis quelques années et font désormais partie de notre quotidien. Mais qui se cache derrière ces images  dont les cartoons sont les ancêtres bien connus ? Qui a créé Shrek ou encore Némo ? Comment ces personnages sont-ils nés ? Qui leur a donné vie ? Les éditions Taschen proposent un ouvrage regroupant 80 des meilleurs artistes et studios, avec leur biographie, leur filmographie, mais également un descriptif es meilleures écoles d’animation. Un incontournable pour les fans du genre.


Animation Now !
Editions Taschen

mercredi 22 septembre 2010

Les lightpaintings de Dave Black

Le photographe Dave Black est devenu expert en lightpainting, une technique de photographie particulière basée sur une longue exposition avec des sources lumineuses mobiles. Ses clichés semblent surréalistes, tant la lumière est particulière. Les photographies ainsi obtenues ont un je-ne-sais-quoi d’unique, témoins de moment capturés par l’objectif non pas furtif mais dans le temps. Ces œuvres viennent compléter le travail d’un artiste qui cherche à prolonger un moment qui a attiré son attention en l’offrant au regard de tous, attirant les regards sur la photographie de ce moment précis pour lui offrir une seconde chance de marquer ceux qui le voient.

mardi 21 septembre 2010

Angel of Cholesterol d’Alexandre Kosolapov

Alexander Kosolapov est l’artiste leader du Sots Art (contraction de d’art et socialisme). Digne héritier du pop art, il s’approprie les symboles d’aujourd’hui pour les détourner à sa convenance et leur apporter une signification nouvelle. 

Œuvre pour le moins édifiante, Angel of Cholesterol est un appel à la controverse. On y voit un ange moderne crucifié sur le sigle McDonald’s, l’une des marques les plus diffusées mondialement, symbole du consumérisme capitaliste d’un côté et de la malbouffe de l’autre. Le titre même de l’œuvre s’élève comme une dénonciation de ce mode de vie qui nous perdra si nous nous obstinons à le suivre.

Si Alexander Kosolapov a fait de McDonald’s sa marque fétiche, il a travaillé sur d’autres symboles de la société de consommation. Son travail récent sur le caviar, dénonciation de la Russie d’aujourd’hui, en fait partie. Rendez-vous prochainement pour la présentation d’autres œuvres de cet artiste mondialement reconnu et exposé au Guggenheim, au MoMA et en bien d’autres lieux.


Vous pouvez voir certaines œuvres d’Alexander Kosolapov à la Galerie Vallois Sculptures au 35 rue de Seine, jusqu’au 30 septembre 2010 

Retrouvez toute l'actualité de l'art digital sur www.myartyshow.com

lundi 20 septembre 2010

Les paquets animaux de Gauloises

En 2002, Gauloises renforce encore sa présence avec une série de paquets dits « animaux », commercialisés jusqu’en mai. Ces paquets se démarquent par un fond représentant des écailles de serpent, la robe d’une panthère ou d’un tigre, ou encore les ailes d’un papillon. Autant de graphismes déclinés dans toutes les couleurs correspondant aux gammes de la marque. Pour ajouter à l’originalité des paquets, on y croise aussi la mascotte Bzit. De quoi faire ressortir le côté animal des amateurs de Gauloises.


« Retrouvez toute l’histoire et l’actualité des 100 ans Gauloises sur www.myartyshow.com/storybook/gauloises100ans/ »

vendredi 17 septembre 2010

Le festival Scopitone


Du 15 au 19 septembre, la ville de Nantes se met à l’heure du numérique avec le festival Scopitone. La programmation d’installations et de performances s’étoffe par rapport à l’année dernière et présente des dispositifs immersifs, des interactions entre web et vie réelle, des images stéréoscopiques, des sculptures lumineuses et des images hybrides qui associent spectacle vivant, capteurs de mouvement et projections. Derrière l’utilisation des dernières technologies numériques, ces œuvres donnent à voir des témoignages (et critiques) de notre époque virtuelle et (télé)communicante.


Dans une dizaine de lieux nantais, souvent détournés de leur usage habituel, des rendez-vous singuliers sont proposés : un concert subaquatique en piscine, un match de football mythique revisité, une performance audiovisuelle, monumentale et nocturne au Château des Ducs… et toujours la programmation (ciné-concert, ciné-baby…) pour le très jeune public, de plus en plus nombreux à venir dans la Friche numérique.

jeudi 16 septembre 2010

Digital Art – Le monde de l’art numérique, de Wolf Lieser

L'ordinateur a changé le monde, et a aussi bouleversé l'art : DIGITAL ART a pour sujet les œuvres d'art créées sur ordinateur, un média qui a ouvert des voies entièrement nouvelles à la production artistique.

L'éventail de l'art numérique va des dessins au traceur et des programmes " faits maison " aux installations interactives, en passant par l'art en ligne et les jeux vidéo, ou encore les façades multimédias. Cet ouvrage dresse un panorama complet du genre depuis les débuts de l'art numérique dans les. années 1960 jusqu'à aujourd'hui et présente des positions et des artistes importants du monde entier.

Il donne aussi la parole, dans de courts essais, à des gestionnaires culturels, à des artistes et à des représentants d'institutions artistiques qui ouvrent différentes perspectives sur le sujet. Le DVD qui accompagne ce livre présente 12 exemples d'œuvres logicielles et de films numériques d'artistes renommés. Le galeriste Wolf Lieser est spécialisé dans l'art numérique. II fait partie des plus grands connaisseurs du genre au monde.

Editions Könemann

mercredi 15 septembre 2010

Pablo Lobato, l’illustrateur roi des caricatures

Pablo Lobato est un illustrateur argentin qui donne dans le génie quand il s’agit de caricaturer les people de ce monde (comme ici Prince). Après avoir passé 5 ans à travailler pour divers magazines comme Rolling Stones, le Time Magazine ou encore le New Yorker, il est revenu à sa passion pour l’illustration. Aujourd’hui, il vit et travaille en Argentine où il s’est fait une jolie réputation.


http://lobaton.wordpress.com

mardi 14 septembre 2010

Pierre Buraglio, le metteur en scène de Gauloises

Il le dit lui-même dans un entretien réalisé en 1997 par deux étudiantes de l’Ecole du Louvre : « Ces paquets de Gauloises ont quelque chose d'assez universel par leurs proportions, leur graphie, leur âge aussi parce que cette graphie remonte loin, juste après la guerre. Il y a quelque chose d'universel qui se confond avec mon vécu et avec la société contemporaine. » Car s’il est vrai que Pierre Buraglio est peintre, il a également réalisé des œuvres à partir de paquets de Gauloises, des collages figurant une époque, un style, une façon d’être. C’est ce que représentent les Gauloises, et leur image d’une marque ancrée dans son époque, toujours à la pointe des tendances, dans son graphisme particulier. Même si les paquets utilisés par Buraglio sont tous identiques, ils témoignent d’une époque, et par-delà les années d’un fort esprit de liberté.

lundi 13 septembre 2010

Are you obsessed with the right things ?

Vous avez une mèche rebelle? Un petit bouton qui pointe le bout de son nez et que personne ne voit? Vous stressez à cause de quelques grammes en trop ? Relativisez ! C’est le message qu’envoie la Breast Cancer Foundation dans une campagne pas dénuée d’humour. Trois visuels pour montrer aux femmes qu’elles se soucient souvent plus de détails sans importance que de l’essentiel, à savoir leur santé. Le résultat est percutant, loin des sempiternelles recommandations qui passent la plupart du temps inaperçues tant on en a l’habitude. Le bodypainting à la rescousse de la prévention, il fallait y penser, DDB Worldwide Singapour l’a fait !



vendredi 10 septembre 2010

Festival du jeu vidéo

Que les fans de jeux vidéo soient heureux : durant trois jours, les 10, 11 et 12 septembre 2010, porte de Versailles à Paris, se tiendra le Salon du jeu vidéo. Au programme, de nombreuses animations autour des jeux cultes, mais également des nouveautés et toute la culture des video games. La séquence nostalgie sera assurée avec le musée du jeu vidéo où seront présentés les grands classiques sur des consoles aujourd’hui oubliées (avec notamment la Dreamcast issue de la lointaine année 1998). Phénomène autour du jeu vidéo, le prix Machinima (contraction de machine, animation et cinéma) sera décerné et la finale française de World Cyber Games 2010 se tiendra les 11 et 12 septembre. Trois jours de fête autour des jeux vidéo qui d’aujourd’hui et de demain, ça promet quelques heures passées devant les consoles !


jeudi 9 septembre 2010

Le [DAM], Digital Art Museum

Le Digital Art Museum est un musée en ligne dédié à l’art digital. Véritable centre de ressources sur la Toile, proposant des informations sur toute l’histoire de l’art digital depuis une cinquantaine d’années à nos jours. Le musée expose des œuvres d’artistes numériques créées depuis 1956. C’est un collège de consultants, le Advisory Panel, qui choisit quelles seront les œuvres exposées. Afin de compléter les informations sur les artistes exposés, le [DAM] met également en ligne des biographies, articles, bibliographies et interviews, ainsi que des essais éclairant certaines œuvres et une partie orientée histoire retraçant l’évolution des techniques. A destination des étudiants, spécialistes de l’art digital et passionnés d’art digital, le Digital Art Museum est une véritable caverne d’Ali Baba online.

mercredi 8 septembre 2010

Roberto Blake, réaliser l’impossible

Robert Blake est un artiste numérique multi-facettes : il est illustrateur, mais également graphiste, photographe, web designer, travaille la typographie et réalise des mises en page époustouflantes. Ses créations sont reconnaissables à son utilisation de la lumière qui donne du relief à ses œuvres. Spécialiste de la photo, il aime associer des images qui n’ont rien à voir les unes avec les autres pour créer une seconde réalité, totalement nouvelle, différente, un monde fantastique à l’image de son inspiration. Son leitmotiv est « Make the impossible », et en regardant son travail on en comprend le sens.




http://robertoblake.com

mardi 7 septembre 2010

Coca Cola by 96k

96k est un jeune artiste chinois spécialisé à l’imaginaire farfelu. Comme beaucoup avant lui, il s’est laissé inspirer par une grande marque : Coca Cola. Loin du traditionnel pop art à la Andy Warhol, l’image créée par 96k tient plus d’un monde à mi-chemin entre Alice au pays des merveilles version 2010 et les mangas japonais. La mise en scène de canettes de Coca les laisse au centre de la scène tout en faisant la part belle à un langage extraordinaire, personnifié par des objets comme une chaussure d’enfant ou un chapeau posé sur une tête où le visage reflète des bébés. Dans cette œuvre, Coca Cola prend une toute autre dimension, sortant des habituelles images créées par les publicitaires pour vanter les mérites de la marque. On ne peut toutefois ne pas établir un rapprochement avec les nouvelles publicités, animations montrant ici un monde caché dans les distributeurs où se situe l’usine Coca Cola, là une bouteille prise en otage par des insectes assoiffés.


« Retrouvez toute l’histoire et l’actualité des marques sur www.myartyshow.com » 

lundi 6 septembre 2010

Les nouvelles vidéos Gauloises

DDB Paris a fait appel à Oratio 3D pour réaliser les nouvelles vidéos consacrées aux Gauloises avec un relooking de la Gauloises et le lancement de la One MG. Un comble quand on sait que ces vidéos ne seront jamais diffusées en France, législation oblige ! Si la Gauloises Relift mise sur le côté « ça coule de source », la vidéo pour la One MG met en scène le paquet comme un grand cru de chocolat, alliant légèreté, goût et équilibre. Deux vidéos en 3D qui boostent l’image de la marque qui a toujours su surfer sur les tendances.
Retrouvez le storybook Gauloises sur http://www.myartyshow.com/storybook/gauloises100ans/

vendredi 3 septembre 2010

12 by 2, Matt Mullican à Villeurbanne

L'Institut d'art contemporain propose la plus importante exposition personnelle de Matt Mullican en France, depuis celle du Magasin, centre national d'art contemporain de Grenoble, en 1990.

Artiste américain né en 1951, Matt Mullican occupe une place tout à fait singulière dans le champ de l'art contemporain, au regard de l'amplitude de son projet artistique et de sa nature même.

Récemment, après un parcours international (notamment plusieurs participations à la Documenta de Cassel, en 1982, 1993 et 1997), Matt Mullican a présenté en 2005 l'exposition "DC: Matt Mullican – Learning from that Person's Work" au Museum Ludwig à Cologne. En 2007, il a réalisé une performance sous hypnose à la Tate Modern à Londres.



Exposition "12 by 2"
Pour son exposition à l'Institut d'art contemporain, Matt Mullican choisit de mettre en perspective son travail, sur un mode à la fois expérimental et archivistique. Ainsi, l'accumulation des documents et des objets génère une exposition qui relève délibérément plus du laboratoire que de la présentation classique d'oeuvres.

Cette exposition propose de faire une focale sur le cycle d'oeuvres entrepris depuis quelques années, That Person's Work, qui est mis en lumière par des oeuvres des années 1970 et qui, combiné au travail sur l'hypnose, permet de traverser différentes oeuvres de l'artiste dans une multiplicité de formes.

Matt Mullican
Matt Mullican développe des systèmes cohérents de signes qu'il explore et réinvestit à travers des actions sous hypnose, dans un va-et-vient permanent entre le réel et sa schématisation, entre la fiction et sa réalité physique.

Sa catégorisation générale comporte cinq parties distinctes et leurs référents colorés respectifs. Au vert correspondent les éléments, la nature –mais aussi la mort et l'enfer; au bleu (the world unframed, c'est-à-dire «non encadré par la conscience»), la ville, les événements qui échappent à la perception; au jaune (the world framed), le monde délimité par la conscience, l'art; le noir est associé au langage, aux signes; et le rouge à la subjectivité absolue, aux idées –mais aussi au paradis.

Qu'il soit pris isolément, ou envisagé dans son ensemble, le système se compartimente de telle sorte qu'il vise, dans une entreprise vertigineuse, à contenir la totalité du monde et la totalité de sa représentation.

That Person's Work
Matt Mullican se consacre depuis quelques d'années à un pan plus particulier de son travail qu'il appelle That Person's Work. "That Person" est la dénomination de l'entité subjective multiple, qu'elle soit masculine ou féminine, âgée ou jeune, investie lors de ses performances sous hypnose.

Les expériences réalisées lors de ces dernières sont retranscrites via des textes et des calligraphies abstraites, réalisées sur le mode de l'écriture automatique. Toujours un monde dans le monde, dans lequel Matt Mullican restitue des éléments d'une existence «fictionnalisée».
Institut d’art contemporain de Villeurbanne
Jusqu’au 19 septembre 2010

jeudi 2 septembre 2010

L’art numérique, ouvrage de Christiane Paul

Qu’est-ce que l’art numérique ? Comment les nouvelles technologies ont-elles révolutionnées les formes d’art existantes et en ont créé de nouvelles ? Christiane Paul dresse un panorama des techniques, formes d’art numérique, allant de la photographie à la création d’images numériques en passant par les installations interactives, revenant sur l’évolution de l’art digital depuis ses débuts dans les années 80. Dans cet ouvrage, elle propose également des pistes quant à l’avenir de l’art numérique en présentant des artistes et œuvres incontournables. Un classique pour les amateurs qui souhaitent s’intéresser aux différents thèmes de l’art numérique.

L’art numérique
Christiane Paul
Editeurs : Thames & Hudson
Collection : L’univers de l’art

mercredi 1 septembre 2010

The Hejz, l’art au service des marques

Figurant parmi les artistes les plus en vue en ce moment, The Hejz, alias Peter Jaworowski, a tracé son petit bonhomme de chemin dans le monde du graphisme. Dessinateur de talent, ce tout jeune graphiste a déjà eu pour clients Nokia, PlayStation 3, Nike ou encore Martini. Avec un style bien à lui, The Hejz s’empare des marques pour les faire entrer dans son univers onirique et coloré. On trouve dans son travail des références évidentes à la fantasy et un certain je-ne-sais-quoi qui donne du dynamisme à ses images pourtant statiques, les rendant vibrantes d’intensité. Les visuels de la campagne Martini Asti le démontrent, avec un quadriptyque rassemblant les quatre éléments. Sans aucun doute, The Hejz, co-fondateur de l’agence Ars Thanea, continuera à faire parler de lui.

http://www.arsthanea.com