mardi 30 novembre 2010

McWeed, ou l’underground de la fast-food

Chinée sur le net, cette image risque d’en choquer plus d’un à l’heure où la polémique fait toujours rage sur la problématique de la dépénalisation du cannabis. Pourtant, les artistes modernes sont loin d’être les premiers à prôner les paradis artificiels dont Baudelaire était un fervent consommateur, ou, plus près de nous, les Beatles. Quoiqu’il en soit, il faut une bonne dose d’humour pour s’attaquer au géant McDo en le propulsant dealer en chef. Après le cornet de frites, le cornet de weed…

lundi 29 novembre 2010

Virak Mey, un artiste version manga

Directeur artistique, graphiste chevronné, passionné de mangas et de jeux vidéo, Virak Mey a roulé sa bosse sur de nombreux projets. Touche-à-tout, il décline son travail aussi bien pour des pubs que pour des jeux vidéo, sans oublier la création de personnages toujours un brin futuristes.


Directeur artistique chez Publicis Networks puis chez TBWA/Interactive, le X-Or de la conception multimédia s’est lancé en freelance sous le nom de Vi GFX Design. Des postes qui lui ont permis de travailler sur l’identité visuelle des clients comme La Banque postale, Dove Touch Fresh ou encore Hollywood Sweet Gum. Ses réalisations font la part belle à une inspiration venue des mangas, et la patte de l’artiste se retrouve dans les personnages qu’il crée au fur et à mesure des demandes qu’il reçoit.
Après trois saisons aux commandes de l’épopée du Père Noël de La Poste, Viral Mey repart vers de nouvelles aventures graphiques et prépare actuellement une bande-dessinée qui reflètera son univers et sortira en juillet 2011. Pour découvrir cette pépite, un seul lien : http://vimeo.com/15153362. Il y a fort à parier que cet artiste résolument original fera parler de lui sous peu.

vendredi 26 novembre 2010

La fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent expose l’art digital

Ouverte au public depuis le 10 mars 2004, la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent organise régulièrement des expositions de mode, de peinture, de photos, de dessins,… mais aussi d’art digital ! Elle présente depuis le 20 octobre 2010, et ce jusqu’au 30 janvier 2011, une série d’œuvres numériques réalisées sur iPhone et iPad par l’artiste David Hockney. Cette exposition intitulée Fleurs fraîches est exposée selon le concept original d’images lumineuses et colorées sur écran. Une animation permet même de suivre le processus de création d’une des « fleurs fraîches ».


David Hockney : Fleurs fraîches
Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent
5, avenue Marceau 75116 Paris

jeudi 25 novembre 2010

Arts numériques : tendances, artistes, lieux et festivals

Encore un ouvrage qui date un peu, mais il n’en conserve pas moins un intérêt certain pour qui veut trouver des informations sur les arts numériques. Comme le titre l’indique, on y découvre des artistes, des courants, des tendances, les lieux où trouver de l’art numérique et certains festivals. Evidemment, certaines données peuvent être passées de date, mais le cœur de ce livre conserve sa richesse.


Arts numériques : tendances, artistes, lieux et festivals
M21 Editions

mercredi 24 novembre 2010

Agnieszka Zieba, la photographie poétique

Agnieszka Zieba fait des photos. De belles photos. On y trouve des paysages, des natures mortes, des modèles divers et variés, des montages… Tout un univers traduisant l’esprit profondément poétique de cette artiste qui fixe sur son temps sur des images immobiles. Ses séries artistiques répondent d’ailleurs aux doux noms de White Beach, Blue Fantasy, Green Dreams ou encore Mystery World. Quelques grammes de douceur…



mardi 23 novembre 2010

Nunc est bibendum d’O. Vilaspasa

O. Vilaspasa joue avec les dollars. Il joue aussi avec les marques. De son art naissent des œuvres fortes, dans lesquelles on retrouve une critique du monde de la finance. Nunc est bibendum est une drôle de vanité, symbole d’un monde dans lequel le champagne (Moët & Chandon, évidemment) coule à flots et grise les esprits, ceux-là mêmes qui brassent des millions. Cette vanité à la couronne de travers représente le côté obscur, un rien dépravé d’un milieu où circulent les dollars par millions.

lundi 22 novembre 2010

Le concours d'art digital MyARTYshow est simplifié : plus que 3 oeuvres à réaliser


CONCOURS ART DIGITAL MYARTYSHOW 2011
Créer, Participer, Gagner … à vous de jouer !
Pour sa première édition MyARTYshow organise
« le Grand Concours d’Art Digital du design de Marques Françaises qui fêtent leurs 100 ans »
La participation au concours est gratuite et ouverte à tous les créateurs, photographes, artistes, designers, nouveaux talents et écoles.
Le concours concerne toutes les disciplines : images, vidéos, travaux 2D, 3D, dessins, peintures, animations, collages, sons, etc.
Les dotations et prix se composent en plusieurs lots pour récompenser les 20 meilleurs créateurs de l’édition 2011 :
a.      Les 3 meilleurs créateurs sélectionnés par le jury de MyARTYshow se verront offrir une tablette graphique Wacom d’une valeur d’environ 1 200 €TTC, participeront à une exposition de leurs œuvres dans une galerie parisienne courant 2011 et seront présentés sur la galerie virtuelle de MyARTYshow pendant 12 mois en faisant l’objet de communiqués de presse personnalisés sur internet pour les faire connaitre et promouvoir leurs œuvres et leurs travaux.
b.      Les 18 créateurs suivant sélectionnés par le jury MyARTYshow seront eux exposés dans une galerie virtuelle de MyARTYshow et feront l’objet de communiqués de presse personnalisés sur internet pour les faire connaitre et promouvoir leurs œuvres et leurs travaux.
c.       Un prix spécial facebook sera attribué en plus des dotations et sera le prix du public : MyARTYshow en effet publiera et mettra en avant sur son blog les 20 créateurs sélectionnés et un prix spécial de 1 500 € sera attribué au créateur qui aura le premier obtenu 1 500 commentaires positifs ou « like » sur l’ensemble des ses œuvres.


1 – CREATEURS CONCERNES
Ce concours « Révélateur de talents » s’adresse à tous les créateurs français et étrangers qu’ils soient étudiants ou déjà dans la vie active.

2 – THEMES RETENUS
Le concours a pour objet de permettre à des créateurs de proposer leur réflexion sur l’évolution du design ou sur la représentation artistique et graphique de marques françaises qui fêtent leurs 100 ans.

Pour cette première édition, chaque créateur doit s’exprimer sur 3 des 7 marques françaises suivantes : Gauloises – Peugeot – Bugatti – Banania – Sucrettes – Lesieur – L’Oréal

3 – DEPOT DE DOSSIERS
Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse mail suivante :

Ouverture du concours le 15 octobre 2010

Date limite du dépôt des candidatures : 31 décembre 2010 à 23h59  (la date et l’heure d’expédition feront foi).

Les mails devront comprendre impérativement les éléments suivants en pièce jointe :

- 1 / Une note conceptuelle au format Word présentant chacune des 3 créations réalisées
- 2 / Une image de chacune des créations au format JPEG 600 x 600 Pixels à 72dpi ou pour les formats « vidéo et son » le lien URL permettant d’accéder sur YOUTUBE ou DAILYMOTION aux œuvres vidéo ou sonores du créateur.
(les formats et fichiers haute définition sont à conserver par le créateur et, dans le cas ou il viendrait à être sélectionné parmi les 20 meilleurs créateurs, ils seront à fournir dans le cadre de la remise des prix)
- 3 / Une autorisation signée et datée par le créateur permettant à MyARTYshow de diffuser, de reproduire et d’auto-promouvoir sur tous formats les créations envoyées et le créateur.
- 4 / Un curriculum vitae du créateur mentionnant sa formation et l’ensemble de ses coordonnées.

Par ailleurs le créateur devra, après avoir envoyé son dossier par mail pour valider sa candidature, s’inscrire sur l’annuaire de la plateforme MyARTYshow à l’adresse suivante : http://www.myartyshow.com/account/register.php

4 – DEROULEMENT DU CONCOURS
A partir du 1er Octobre : mailing à toutes les écoles de création et post de communiqués de presse sur internet pour informer du concours. Et diffusion sur les différents clients sociaux de MyARTYshow : (le blog MyARTYshow http://myartyshow.wordpress.com – le facebook MyARTYshow : http://www.facebook.com/home.php?#!/myartyshow – le Twitter MyARTYshow : http://twitter.com/MyARTYshow et les blogs partenaires dédiés à l’art digital :( http://artymaria.over-blog.com/ - http://carrefourartdigital.blogspot.com/ )

A partir du 15 octobre 2010 ouverture du dépôt des œuvres et création par mail à l’adresse concoursartdigital@myartyshow.com

31 décembre 2010 à 23h59   : date limite d’envoi des dossiers de candidature par mail
1° Quinzaine de janvier 2011 : pré-sélection des dossiers pour présentation au jury.
20 janvier 2011 : envoi des fiches des projets retenus aux membres du Jury
1er février 2011 : réunion du jury.
15 février : publication des résultats du concours et information auprès des créateurs (programmation d’une soirée expo vernissage dans une galerie parisienne avec les créateurs sélectionnés pour la remise des prix, la date et le lieu de l’exposition seront précisés ultérieurement)
A partir du 16 février 2011 : articles sur les supports et clients sociaux associés pour publier les résultats et promouvoir les créateurs.

5 – COMITE DE SELECTION
Le comité de sélection sélectionnera 20 créateurs qui seront envoyés au jury afin qu’il puisse préparer la réunion plénière du 1er février 2011.

6 – LE JURY
Le jury choisira un vainqueur et un 2° prix dans chacune des 2 familles.
Ce jury sera composé de deux membres de MyARTYshow et de trois professionnels.

7 – PUBLICATION DES RESULTATS ET REMISE DES PRIX
Les résultats seront promulgués lors d’une soirée en février 2011.

8 – CONTACTEZ NOUS                                                                                                                 Pour tous contacts et demandes d’information merci de contacter Audrey à l’adresse mail : concoursartdigital@myartyshow.com

vendredi 19 novembre 2010

Victoire, invitée d’honneur du dîner des 1000

Mardi 23 novembre prochain, la CGMPE organise le dîner des 1000 réunissant les principaux acteurs économiques du département autour du thème « Economie numérique, moteur des entreprises de demain. A cette occasion, l’artiste Victoire a été invitée à présenter ses œuvres numériques. Ses créations sont un doux mélange inspiré de ses racines celtes et de ses compétences dans les arts numériques. Véritables pépites digitales, elles laissent transparaître toute la poésie de l’artiste. Il était donc normal qu’elle figure à cet événement en tant qu’invitée d’honneur et symbolise la diversité et la qualité d’une forme d’art qui ne demande qu’à s’épanouir.


Mardi 23 novembre à 19h, Grande Arche de la Défense

jeudi 18 novembre 2010

Digital Art Masters vol.5

Plus de 50 artistes et 900 œuvres d’art digital 2D ou 3D, voilà ce que renferme l’ouvrage Digital Masters volume 5. Les passionnés d’art digital y trouveront leur compte et découvriront ou redécouvriront des images saisissantes, spectaculaires, dont la maîtrise technique impressionnera les connaisseurs. Edité en anglais, Digital Art Masters volume 5 est une véritable malle aux trésors qui s’adresses à tous les amateurs, éclairés ou non. C’est l’occasion de revenir sur le travail d’artistes reconnus et d’en découvrir d’autres au talent évident.


Digital Art Masters vol.5
Focal Press

mercredi 17 novembre 2010

Ciels du bout du monde en timelapse

Nick Larontsiev a visité la Thaïlande et l’Indonésie et en a rapporté des vues magnifiques. Il les a compilées en timelapse pour en faire un superbe clip de couchers de soleil, de nuages en mouvement, avec, toujours, des couleurs splendides. Un vrai régal pour les yeux !

vendredi 12 novembre 2010

For a better world by Heineken

Il y a les pubs qui attirent le regard, celles qui interpellent, celles qui font rire ou sourire, celles qu’on trouve belles… Et puis il y a les pubs qui changent, celles qui ont ce petit quelque chose de plus, une dimension artistique incontestable. La campagne For a better world d’Heineken en fait partie. De loin, les images représentent des villes connues : Paris, Manhattan, Rio… De près, elles révèlent leur véritable nature : ces paysages sont constitués essentiellement de bouteilles canettes et décapsuleurs Heineken. Pour rendre le monde meilleur…





mercredi 10 novembre 2010

Les fleurs fraîches de David Hockney

L’artiste David Hockney a su prendre le virage du numérique et des nouvelles technologies comme personne. Ce peintre et photographe britannique ben connu pour sa participation au pop art dans les années 60, s’est laissé tenter par l’appel de l’application Brushes pour iPhone et iPad permettant de faire des peintures numériques du bout de doigts. Ces œuvres numériques représentent des bouquets de fleurs coupées et sont simplement appelées Fleurs fraîches. Ces œuvres sont présentées à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent jusqu’au 30 janvier 2011sur des écrans (pour respecter le souhait de l’artiste) et de nouvelles œuvres seront envoyées tout au long de l’exposition par l’artiste.


David Hockney : Fleurs fraîches
Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent
5, avenue Marceau 75116 Paris

mardi 9 novembre 2010

Absolut de Kosolapov

Alexander Kosolapov, on vous en a déjà parlé ici. Un artiste un brin provocateur jouant avec les marques et n’hésitant pas à les détourner pour nourrir son art. Avec son Absolut, il met en scène une bouteille d’Absolut Vodka tenue comme une arme par un homme. Symbole d’une Russie qui s’exporte, bling bling, l’Absolut vodka devient icône artistique. Pour une fois, c’est la bouteille de vodka la plus célèbre au monde qui est donnée en pâture à un artiste et non pas un artiste qui travaille sur une énième déclinaison collector.


lundi 8 novembre 2010

Concours de customisation de canettes de Sprite au Brésil

Cet été, Sprite a lancé un grand concours de customisation de canettes au Brésil. Au-delà de la démarche créative, c’était évidemment un bon coup de pub. Pourtant, la marque n’a pas hésité à faire appel à quatre graffeurs de talent bien connus pour promouvoir cette opération et lancer les 4 canettes ainsi customisées en édition limitée. Une fois de plus, on remarque l’intérêt que portent les marques aujourd’hui, au-delà d’une simple question de packaging, à l’adhésion de ses clients à leur image. Une bonne raison de leur demander directement de donner leur vision des choses, et l’avantage de se payer un coup de jeune sans payer le prix fort.

vendredi 5 novembre 2010

In-between design: la redécouverte de la collaboration dans les arts numériques

Make art est un festival international dédié aux arts et technologies, libres, aux œuvres numériques distribuées et à l'art en réseau. La sixième édition de make art se penche sur les créations à mi-chemin entre art et design, aux méthodes participatives, évolutives et collaboratives. L'aventure "in-between design" débute ici, elle s'imagine dans ce développement créatif, où la participation de chacun est possible et où l'oeuvre ne cesse d'évoluer. Ces projets sont-ils juste des curiosités ou bien une véritable alternative au conformisme graphique régi par une industrie qui nous impose ses codes esthétiques ? Venez nous rejoindre pour répondre à cette question...

Jusqu’au 7 novembre 2010

jeudi 4 novembre 2010

Les jeux vidéo au croisement du social de l'art et de la culture, série Actes numéro 8

Les jeux vidéo font désormais partie intégrante d’une certaine culture moderne et ont définitivement intégré le paysage contemporain. Au-delà des simples passe-temps réservés aux enfants, ce domaine a su créer tout un univers où se croisent l’art et le jeu, le graphisme et les scenarii, la créativité des concepteurs et l’addiction des joueurs. Cet ouvrage s’intéresse aux dimensions sociale, artistique et culturelle du monde du jeu vidéo. Car si le phénomène comporte une composante sociale évidente, l’esthétique n’est pas à négliger, loin de là. Un livre pour mieux comprendre et appréhender le monde du jeu vidéo.


Presses universitaires de Nancy, 2010

mercredi 3 novembre 2010

Landscapes Volume One by Dustin Farrell

Dustin Farrell s’est armé d’un Canon 5D2 et a capturé des paysages magnifiques, à la frontière entre le réel et la science-fiction, dans l’état du Nevada. Il en a fait une vidéo qui donne envie de découvrir ces lieux magiques d’une beauté à couper le souffle. After Effects aidant, il a retouché ces images pour accentuer l’effet surréaliste. Un voyage dépaysant, quasiment stellaire, sans quitter son fauteuil. Féérique !


mardi 2 novembre 2010

Coca Cola Kiss by Lekiluv

La marque de soda ne cesse d’inspirer les artistes qui mettent leur talent au service de la bouteille la plus connue au monde. Cette œuvre de Lekiluv nous plonge dans un univers aux couleurs de Coca Cola, où le rouge prédomine et génère un contraste avec le reste de l’image en noir et blanc. Un peu comme si c’était la boisson qui donnait vie au modèle…