jeudi 30 décembre 2010

Art et nouvelles technologies, de Florence de Meredieu

Ce livre retrace l’histoire de l’art vidéo et de l’art par ordinateur et met en lumière les mécanismes qui ont présidé au développement de ces deux moyens d’expression. Abondamment illustré, cet ouvrage décrit les dispositifs virtuels utilisés aujourd’hui par les artistes et montre comment image vidéo et image numérique ont fini par se rejoindre au sein d’installations ou de spectacles multimédia. Il permet d’envisager l’impact des nouvelles technologies sur le développement des différents arts grâce à des fiches descriptives d’œuvres et d’artistes.

Art et nouvelles technologies

Art et nouvelles technologies
Florence Meredieu
Larousse

mercredi 29 décembre 2010

Sheena & Bob les deux neo-punkrockers de David Michael Clarke

Sheena a accédé à son immortalité en 1977, dans la chanson des Ramones "Sheena is a Punk Rocker".
Sheena & BobBob est tout le monde ou personne.

David Michael Clarke a découvert "les punks" lorsque ses parents l'ont emmené à Londres pour voir "Big Ben" et "Le Parlement Britannique". A l'époque, il était trop jeune pour comprendre.

Aujourd'hui, il est trop âgé. Le seul moyen qu'il lui reste pour accéder au monde punk est au travers d'un portail nostalgique qui transforme tout.

Les "néo-punks" sont des "punks-light". Ils ont gardé du punk tout le style, mais pas l'attitude.

mardi 28 décembre 2010

Richard Meunier

Richard Meunier est un créateur français originaire de Toulouse. Talentueux et passionné, il aime mélanger les différents médias et logiciels : photo, dessin, croquis,… Autant de techniques qui donnent à son style une richesse graphique indéniable.

Richard Meunier
Ayant toujours été attiré par le graffiti, le design et la mode, il a toujours dessiné. La création graphique lui permet d’exister, de s’éclater, et de laisser une trace.

http://www.dribler.org/

lundi 27 décembre 2010

David Olybop, du web design au blog spécialisé

Alors voilà : David Olybop est web designer. Mais non content de faire partager ses créations, il s’est attelé à la dure tâche de tenir un blog qui retrace l’actualité du web design au quotidien. Coups de cœur, informations, conseils… Il ne rechigne pas à consacrer du temps pour que ses billets soient complets et utiles. On regrette juste qu’il ne nous abreuve pas de ses créations personnelles. Car si son œil acéré déniche des pépites, on aimerait bien en s un peu plus sur son travail.

Olybop

http://www.olybop.info

« Retrouvez toute l’actualité de l’art digital sur www.myartyshow.com »

jeudi 23 décembre 2010

L’art à l’ère du numérique

Artiste et professeur, Bruce Wands expose dans ce livre l’impact des technologies du numérique sur les créations artistiques contemporaines.

L'art à l'ère du numérique
Cet ouvrage présente le travail de plus d’une centaine d’artistes du monde entier, des artistes animés par la volonté d’expérimenter, de repousser toujours plus loin les frontières de l’expression artistique. Après avoir retracé la genèse de l’art numérique, ce livre se propose d’en considérer les principales catégories : des images et sculptures numériques à l’art internet en passant par les créations de réalité virtuelle et les formes nouvelles d’installations, sans oublier les œuvres filmiques (vidéo numérique ou animation de synthèse). En regard des analyses et illustrations d’œuvres clés figurent des propos d’artistes révélant leurs sources d’inspiration et méthodes de travail. « L’art à l’ère du numérique » constitue un guide essentiel pour qui souhaite s’immerger dans l’univers passionnant d’une forme d’art en perpétuel devenir afin d’en découvrir l’esthétique originale et d’en comprendre les multiples enjeux.

L’art à l’ère du numérique, de Bruce Wands
Editions Thames & Hudson

mercredi 22 décembre 2010

Manfred Mohr, artiste programmeur

Manfred Mohr est l’un des pionniers de l’art digital et à ce titre il s’est vu décerner le Develop Digital Art Award (DDAA) en 2006.
Il utilise l’ordinateur dans la conception de ses œuvres en élaborant son propre langage de programmation. L’ordinateur lui apparaît comme une source de réflexion profonde dans l’acheminement de sa création. Il refuse la subjectivité et fait appel à une logique pure soumise à des règles strictes. Dans son travail s’inscrit une cohérence, dont on peut découvrir tous les détails inhérents, établis à partir de son propre système d’algorithmes.
Manfred Mohr
On peut noter que le cube est une figure récurrente dans son œuvre. Il y installe des lignes qu’il décline de différentes manières. Il en découle alors d’infinies variantes, telles des rotations, des superpositions qui engendrent de nouvelles formes et créent un nouvel espace.

http://www.emohr.com/

mardi 21 décembre 2010

Red Bull aussi nocif que la drogue ?

Qui n’a jamais pris un petit Red Bull histoire de se donner un coup de fouet ?

Philippe Huart
Cette image nous dévoile des couleurs vives, chatoyantes et acidulées, un univers où rien ne semble dangereux. Pourtant, la vérité est ailleurs.
Philippe Huart fait partie intégrante des « Nouveaux pop », groupe cosmopolite de 10 artistes qui traquent le réel et le quotidien pour mieux exaspérer les contradictions et les obsessions de notre époque. Artiste peintre français, il est est comme nous, à la fois spectateur et acteur d’un monde qui se perd en addictions.
Son travail consiste à nous tendre un piège pour mieux nous faire ressentir le déséquilibre de notre époque : un univers sucré et beau pour une réalité perverse et sombre. Et oui, nous sommes tous des dévoreurs de substances en tout genre, tous des drogués nous dit-il.

lundi 20 décembre 2010

Alain Vial, le peintre voyageur de l’art digital

Alain Vial a beaucoup voyagé, et de ses voyages il a rapporté des clichés témoignant d’autres horizons. C’est à partir de ces photographies qu’il conçoit ses œuvres grâce à l’outil informatique. A l’aide de filtres et d’effet, il transforme ses clichés en peintures numériques, pleines de grâce et touchantes de réalisme.

 Alain Vial1

Alain Vial2Alain Vial3

http://alain.vial.free.fr

vendredi 17 décembre 2010

Futuréalismes

Le musée Granet à Aix-en-Provence et le duo d’artistes Electronic Shadow proposent une exposition dédiée aux nouvelles technologies intitulée « Futuréalismes ».

Futuréalismes
Cette exposition est organisée pour fêter les 10 ans d’Electronic Shadow, duo d’artistes formé par Naziha Mestaoui et Yacine Aït Kaci. Il s’agit d’une grande rétrospective qui s’étale sur 700m² et propose au public environ 20 installations interactives. Ces installations proposent une vision esthétique des mondes de demain où imaginaire et technologie ont fusionné.
A noter que c’est la première fois qu’un musée des Beaux-Arts ouvre massivement ses espaces à des artistes de l’ère numérique !

Exposition du 10 décembre 2010 au 24 avril 2011

Musée Granet
Place Saint Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence

jeudi 16 décembre 2010

Miguel Chevalier

Depuis 1978, Miguel Chevalier pratique l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Prenant ses sources dans l’histoire de l’art, il aborde les problématiques de l’image hybride, générative et interactive. Il s’est imposé sur la scène internationale comme pionnier de l’art virtuel et du numérique et comme l’un des artistes les plus marquants de la scène artistique contemporaine. Voici une monographie très largement illustrée qui présente le travail de l’artiste de ces dix dernières années. On peut y découvrir son œuvre à la fois expérimentale et pluridisciplinaire, et des thématiques récurrentes telles que nature et artifice, flux et réseaux, villes virtuelles et arabesques.

Miguel Chevalier

Miguel Chevalier par Pierre Restany, Laurence Bertrand Dorléac et Patrick Imbard
Editions Flammarion

mercredi 15 décembre 2010

Julien Morel, de la musique à l’illustration

Julien Morel, également connu sous le pseudo Joolz, est un jeune designer graphique freelance. Autodidacte, il travaille essentiellement pour le secteur culturel (communication d’événements culturel, sortie d’albums, etc.) mais aussi pour la publicité et l’illustration éditoriale. Ses supports sont variés, motion, multimédia, web mais il a une préférence pour le print. Une précision, un souci du détail et un habile jeu de lumières et de perspectives, voici comment on pourrait qualifier son travail.

Julien Morel 1

Julien Morel 3

Julien Morel 2

http://joolz.fr

mardi 14 décembre 2010

Coca Col’Art

L’une des spécificités du Pop Art est d’avoir introduit la réalité mercantile dans le domaine idéal de l’art. C’est ainsi que la marque Coca Cola a fait son irruption dans les beaux-arts. Dans « Sources of Pop Art » - une série d’œuvres réalisée par l’un des pères du Pop Art, Peter Blake – on retrouve des icônes culturelles des années 60 telles qu’Elvis Presley, Marylin Monroe, Mickey. A gauche un bout d’écriture blanche sur fond rouge à la police particulière nous interpelle… Ce simple détail suffit à faire le rapprochement avec Coca Cola, symbole populaire qui nous traque depuis l’enfance.

Peter Blake sources of pop art 7

lundi 13 décembre 2010

Hubert Hamot, pop art numérique

Hubert Hamot, artiste de l’Art Digital, a vu sa vocation s’imposer après des études de commerce. Peintre abstrait expressionniste, il détourne les images d’une culture moderne pour les revisiter à sa façon et utilise le numérique pour transcender son travail.

huberthamot-cocacola

Adepte de Kandinsky qu’il considère comme le premier peintre abstrait, Hubert Hamot a choisi de jouer avec les couleurs et de les mettre en avant, ainsi que les lignes, pour interpeler l’œil. Le sujet passe en second, à un autre niveau de lecture. C’est ainsi qu’il entend faire appel aux sens avant de solliciter l’intellect.

Artiste digital, Hubert Hamot a fait sien l’outil numérique. Il considère que ce dernier multiplie les possibilités de créations à l’infini. Pour lui, c’est l’opportunité d’associer passé et présent dans un souci de travail bien fait. Si l’art doit faire sa révolution, celle-ci passe par le numérique, tant qu’il n’est pas utilisé par facilité. La création résulte d’un procédé de recherche et de fabrication pour lequel le numérique est un moyen, pas une fin en soi.

huberthamot-ny

Les œuvres d’Hubert Hamot sont non sans rappeler le pop art américain : déferlante de couleurs, références à la culture populaire, superpositions… Ses séries sur New York ou son interprétation de la marque Coca Cola en sont des exemples parlants.

vendredi 10 décembre 2010

The Black Box Museum Project

L’artiste Milan Tutunovic nous propose un nouveau type de musée : The Black Box Museum. Il s’agit d’un projet de musée portatif contenu dans un disque dur. Le nom de ce projet est lié à la nature opérationnelle de la boîte noire utilisée dans l’aviation. Le disque dur fonctionne, en effet, comme une boîte noire avec la possibilité d’entrer et de sortir des données. Il sert à la fois de diffuseur et d’archive du contenu de l’exposition.

Black Box Museum Project
Pour sa première exposition, The Black Box Museum a choisi comme thématique la Mémoire. Quant au choix des artistes, il repose sur deux principes : l’intérêt qu’ils portent dans leur recherche à la question de la mémoire et, évidemment, leur engagement au niveau des outils numériques. Pour le premier volet de cette exposition, ce sont donc quatre artistes originaires de l’ex-Yougoslavie qui ont été invités à réaliser des productions nouvelles soutenues par le Centre Régional d’Art Contemporain de Sète. Tous les travaux seront ainsi stockés sur un disque dur et présentés simultanément sur un serveur informatique relié à un réseau de petits ordinateurs, eux-mêmes liés à des appareils de diffusion (vidéo, projecteur, écrans, systèmes audio, lumière).

Exposition du 5 novembre au 30 janvier 2011

CENTRE REGIONAL D'ART CONTEMPORAIN LANGUEDOC-ROUSSILLON
26, QUAI ASPIRANT HERBER - 34200 SÈTE - FRANCE

jeudi 9 décembre 2010

« Une Vie en 100 portraits » de Fred Forest

Artiste du multimédia et des réseaux, Fred Forest est l’un des pionniers de l’art vidéo et du net art. Il a également participé à la fondation de deux mouvements artistiques importants : l’Art sociologique et l’Esthétique de l’art. Dans « Une Vie en 100 portraits », il livre une autobiographie originale sous forme de chroniques liées à une centaine de personnages, célèbres ou anonymes, qui ont croisé sa route. Le style vivant et narratif rend cette véritable histoire de l’art contemporain accessible à tous.

Une vie en 100 portraits

Editions Incognito

mercredi 8 décembre 2010

Anthony Geoffroy, caricaturiste numérique

Gribouilleur professionnel depuis la maternelle, Anthony Geoffroy est aujourd’hui illustrateur/graphiste. Affilié à la Maison des Artistes, il est spécialisé dans la communication par l’image. Son talent pour le dessin lui a permis de travailler pour de grands noms tels que Disney, Gilette, Renault, les Editions Duteil ou Ubicast. Inspiré par les musiques de film, il est surtout connu pour ses caricatures de personnages célèbres comme Dexter, Bruce Willis ou encore Docteur House.

Anthony Geoffroy - Julien Doré

Anthony Geoffroy Dr House

Anthony Geoffroy - Horatio Cainehttp://www.anthonygeoffroy.com/

mardi 7 décembre 2010

L’AmériCocanisme

Dans cette œuvre, Nicholas Middleton nous soumet trois éléments qui représentent l’influence des Etats-Unis dans le monde d’après-guerre. On retrouve ainsi  le bombardier B 52, à l’image des forces militaires américaines ; un détail de « dripping » de Jackson Pollock, peintre américain mondialement connu ; mais surtout Coca Cola qui est, dans l’imaginaire collectif, le parfait symbole de l’américanisme.Nicholas Middleton

lundi 6 décembre 2010

Katia Lempka : la poésie fantasy

Ancienne danseuse, Katia Lempka a découvert l’animation 3D à Toulouse et s’y est plongée par passion. Fascinée par ces images redoutables de réalisme, elle a créé un univers qui lui est propre, entre magie et poésie fantaisiste. Ses peintures numériques mettent en scène des personnages troublants, empreints d’une émotion particulière.

Ladies in Chrome 1

Miss TGS

The Watchers 5

vendredi 3 décembre 2010

Digitalement vôtre à la Maison des Métallos

Du 30 novembre au 9 décembre 2010, la Maison des métallos, en lien avec la revue MCD (Musiques et Culture Digitale – revue dédiée aux démarches artistiques multimédia) propose une exposition autour de l’art numérique et multimédia.


L’événement valorise des œuvres et projets artistiques évoquant ou interagissant avec la vie quotidienne, l’espace urbain, les réalités sociales et mutations de notre monde. Expositions, installations des spectacles, performances, projections, ateliers parcours dans la ville, rencontres professionnelles, conférences… Ce temps fort pluridisciplinaire est en lien direct avec le Chantier Numérique, qui est l’un des piliers du projet de la Maison des métallos : provoquer des rencontres entre les artistes, le public et les gens à travers le numérique.

Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75001 Paris

jeudi 2 décembre 2010

L’art numérique, d’Edmond Couchot et Norbert Hillaire

Paru en mars 2009, L’art numérique est un ouvrage qui retrace l’épopée d’une forme d’art pas toujours bien comprise, parfois décriée, souvent admirée, et qui bouleverse sans conteste les rapports traditionnels à l’art. L’art numérique touche à tout, peut s’exprimer sous forme d’image, de vidéo, de son, d’installation interactive, si bien qu’il rassemble bien plus qu’il ne divise. Ce livre s’intéresse à cette forme d’art bien particulière de 1960 à nos jours, laissant entrevoir l’infinité de possibilités qui s’offre à elle dans les années à-venir.

L’art numérique
Edmond Couchot et Norbert Hillaire
Flammarion

mercredi 1 décembre 2010

Ibai Avecedo, une autre dimension photographique

Ibai Avecedo n’est pas de ces photographes qui revendiquent une passion née dans leur plus jeune enfance, suite à un appareil photo qui leur aurait été offert, suscitant une révélation artistique et un nouveau mode de vie. Non, il est simplement venu à la photographie au hasard de sa vie et en a fait son métier, lui qui se prédestinait au graphisme. Il n’a pas non plus fait de voyages extraordinaires dans sa jeunesse qui auraient fait naître sa vocation. Non, il a eu une enfance normale et l’admet, quand d’autres embellissent leur curriculum vitae. Ses images sont d’une intensité rare, révélant la poésie de scènes quotidiennes, d’un paysage déjà vu cent fois, d’une pose particulière à un instant donné… Des clichés retouchés juste ce qu’il faut pour inventer une autre histoire, faire du modèle le héros d’un conte, d’un objet un bien précieux. Les photographies d’Ibai Avecedo ont cela en commun qu’elles ne laissent pas indifférent et questionnent celui qui les regarde, le plonge dans l’univers chamarré de l’artiste, l’entraînent sur un chemin onirique. De belles images comme on aimerait en voir plus souvent.