vendredi 11 mars 2011

MCDate : Le Café numérique

MC Date café numérique 1La maison des métallos propose à l’occasion de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie, des instants conviviaux autour du numérique : un invité, une thématique et un apéro (18h30), co-animés avec MCD (Musiques et Cultures Digitales - revue dédiée aux démarches artistiques multimédia). Vous y retrouverez de la poésie numérique et aléatoire avec les artistes invités.
Par ailleurs, vous pourrez découvrir les installations de Nicolas Guichard et Juliette Champain du collectif Lab212, et Jérémie Dres. Cette exposition aura lieu du 14 au 21 mars 2011 à l’occasion de la manifestation « A pleine langue ».

- ORACLE - Équations Lyriques Installation générative de Jérémie Dres (2010) / dans la vitrine.

MC Date café numérique maison des métallosÉquations Lyriques est constitué de deux "machines linguistiques" : Oracle et Journal de bord. C'est l'installation Oracle qui est présentée toute la semaine dans la vitrine de la Maison des métallos, sur la rue.
La fortune va-t-elle vous sourire ? D'un signe astrologique à l'autre, Oracle établit des prédictions en temps réel à partir des champs lexicaux de l'horoscope (argent, famille, santé, ...) et d'une écriture générative aléatoire.
Le langage étant un "miroir de l'esprit", que reste-t-il du sens lorsqu'on confie sa production à un objet sans âme, l'ordinateur ?
En dotant la machine de constructions grammaticales et lexicales, l’œuvre génère des pensées intelligibles à la manière du cerveau humain. Les mots se succèdent aléatoirement, conditionnés par les règles grammaticales du programme et les champs lexicaux dont ils sont issus. Ils modifient en temps réel les états cognitifs de la phrase.

- HISTOIRES EXQUISES Installation interactive de Nicolas Guichard (2010) / sur la mezzanine.

Histoires Exquises s'appuie sur l'aspect participatif du cadavre exquis en invitant à tour de rôle le public à participer à la création d'une histoire en constante fabrication. Le visiteur peut choisir d'ajouter ou de remplacer une séquence où il le souhaite dans l'histoire en s'enregistrant dans un microphone. L'aspect oral permet d'obtenir un résultat spontané et personnel. Chaque visiteur hérite de l'histoire imaginée et racontée par les visiteurs précédents. En participant à la narration, il influence le cours de l'histoire, sans pour autant être certain que sa participation sera gardée par ses successeurs.

« A Pleine Langue »,
du 14 au 21 mars 2011
Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75001 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire