mercredi 30 juin 2010

L’art peut-il se passer de règles ? Sujet de philosophie du bac S 2010

Cette année, les scientifiques ont pu disserter sur l’art. Leur sujet de philosophie s’est intéressé aux règles, indispensables ou pas, dans l’art. Réponse à l’adage bien connu « dans les règles de l’art », cela pose la question de la liberté dans la création. Une question d’autant plus d’actualité qu’avec les nouvelles technologies on voit apparaître nombre d’artistes autodidactes.

Durant des années, l’art a suivi des préceptes inculqués dans des écoles prestigieuses. La technique était indispensable pour s’adonner à un art, quel qu’il soit. En peinture comme en musique, en sculpture comme en théâtre, un certain schéma prédéterminait l’œuvre : on pouvait créer une œuvre originale, mais il fallait toutefois s’inscrire dans une logique généralement admise. En ce sens, certaines règles ne pouvaient être négligées et l’artiste était contraint de se plier à elles.

Cependant, si l’art a pu évoluer et montrer de nouvelles formes, c’est grâce à la distanciation prise par certains artistes par rapport à ces règles établies. Picasso a fait scandale en ne représentant pas le monde tel qu’il était, mais tel qu’il le voyait, déformé, transformé, bouleversé dans son ordre. Il a pourtant ouvert la porte à d’autres artistes, inspirés par ses créations, instaurant ainsi de nouvelles règles, ou plutôt modifiant celles déjà existantes, repoussant les limites imposées.

L’art digital fait figure de révolution dans ce domaine : tout un chacun pouvant créer en utilisant des logiciels ne nécessitant pas l’apprentissage de techniques classiques. Pourtant, peut-on, parce que l’artiste s’est affranchi de la technique, prétendre qu’il ne s’agit pas là d’art ? L’imaginaire artistique se pose alors comme prétexte à la création sans suivre des quelconques règles préétablies, ou au contraire en les contournant, révélant par là-même une nouvelle forme de création qui pourrait devenir à son tour une règle.

Dès lors, on peut envisager les règles de l’art comme une série de commandements auxquels il faut accepter de se plier ou non, afin de les faire évoluer et d’en modifier les limites. Si les règles ne sont pas indispensables, elles sont nécessaires pour permettre une évolution partant du schéma généralement admis pour s’en détourner et créer ses propres règles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire