lundi 13 décembre 2010

Hubert Hamot, pop art numérique

Hubert Hamot, artiste de l’Art Digital, a vu sa vocation s’imposer après des études de commerce. Peintre abstrait expressionniste, il détourne les images d’une culture moderne pour les revisiter à sa façon et utilise le numérique pour transcender son travail.

huberthamot-cocacola

Adepte de Kandinsky qu’il considère comme le premier peintre abstrait, Hubert Hamot a choisi de jouer avec les couleurs et de les mettre en avant, ainsi que les lignes, pour interpeler l’œil. Le sujet passe en second, à un autre niveau de lecture. C’est ainsi qu’il entend faire appel aux sens avant de solliciter l’intellect.

Artiste digital, Hubert Hamot a fait sien l’outil numérique. Il considère que ce dernier multiplie les possibilités de créations à l’infini. Pour lui, c’est l’opportunité d’associer passé et présent dans un souci de travail bien fait. Si l’art doit faire sa révolution, celle-ci passe par le numérique, tant qu’il n’est pas utilisé par facilité. La création résulte d’un procédé de recherche et de fabrication pour lequel le numérique est un moyen, pas une fin en soi.

huberthamot-ny

Les œuvres d’Hubert Hamot sont non sans rappeler le pop art américain : déferlante de couleurs, références à la culture populaire, superpositions… Ses séries sur New York ou son interprétation de la marque Coca Cola en sont des exemples parlants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire