vendredi 29 octobre 2010

Good design, Good Business

Caractérisée par sa diversité corporate, Geigy a été à l’origine d’une identité visuelle plurielle (de 1940 à 1970) largement saluée dans la presse internationale spécialisée, ou non, et dans des ouvrages de référence.




Entreprise historique ayant donné naissance à l’actuelle Novartis AG, Geigy devient dans les années 60-70 le point de référence dans l’histoire de la conception graphique et de la publicité suisse. Avec près de 150 employés en charge, dès 1960, de dessiner ou composer le conditionnement des produits, les encarts et campagnes de presse, les mailings et les stands d’exposition, Geigy est un acteur majeur du style suisse de la deuxième moitié du 20ème siècle – caractère bâton, géométrie, couleur en aplat, composition asymétrique.


L’ouverture d’esprit à la culture d’entreprise de cette société internationale très active rendit possible le développement d’une symbiose exemplaire entre publicité-produit et publicité d’entreprise.
A l’origine d’une expression formelle moderniste, auréolée d’un vrai souci « d’unité dans la diversité », reposant tout à la fois sur des visuels symboliques, des images graphiques et typographiques saisissantes, le studio de Geigy était l’un des plus importants viviers de talents pour la conception graphique helvétique.


Une modernité dans les propositions rendue en partie possible grâce aux collaborations que le laboratoire entretenait avec l’Allgemeine Gewerbeschule – école de graphisme bâloise dirigée par Armin Hofmann.
Responsable de son travail, chaque designer s’efforçait d’entretenir un lien privilégié avec ses interlocuteurs : secteurs chimique ou pharmaceutique, scientifiques, clients, salariés, etc. Chaque message de la firme étant mis en image par la photo, l’illustration, la typographie, les gammes de
couleurs, etc.



Parce que sa communication était à la hauteur de son slogan avant-gardiste, « Geigy : la recherche pour demain », l’exposition au Lieu du Design est une contribution majeure apportée à l’histoire internationale du design grâce au précieux travail de designers réputés (Karl Gerstner dont le fonds appartient aujourd’hui à la Bibliothèque Nationale Suisse, Nelly Rudin présente dans plusieurs collections muséales) placés sous la houlette du directeur de studio Max Schmid.


Jusqu’au 8 janvier 2011
Le lieu du design : 74, rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire