jeudi 27 janvier 2011

Art et Internet

Depuis le milieu des années 1990, Internet bouscule les formes de création et de diffusion de l’art contemporain. Dans le même temps, le « travail artistique », plus collectif et interdisciplinaire, préfigure de nouveaux usages de l’Internet. Cet ouvrage analyse les dynamiques et tensions de cette articulation de la recherche technologique et de l’innovation artistique. Il examine les modalités d’émergence d’un monde de l’art centré sur l’Internet, ainsi que l’institution de nouvelles conventions de travail et d’échange culturel.

Art et internet
Le Net art place en effet l’œuvre d’art au cœur d’une négociation entre artistes, informaticiens, dispositifs techniques et publics amateurs. Le suivi de la conception, de la disposition et l’exposition du Net art permettent ici de voir se constituer des projets à dimensions multiples dont les enjeux relationnels et collaboratifs renouvellent les manières de « faire œuvre » à l’ère des médias praticables.
L’auteur propose une typologie de ces œuvres et une analyse de leur « carrière sociale », mettant en perspective la redéfinition des modes de circulation des œuvres, les outils et les stratégies de leurs mises en public, en exposition ou en marché. Axé sur « l’œuvre en situation de travail », cet ouvrage permet ainsi de saisir à la fois le travail à l’oeuvre et le travail de l’œuvre dans le Net art.

Art et Internet
Jean-Paul Fourmentraux
Editions CNRS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire