Si l’art numérique existe depuis déjà de nombreuses années, et que l’idée même d’un art dématérialisé a été évoquée depuis plus longtemps encore (cf. Le musée imaginaire de Malraux en 1947), il reste obscur pour certains. Quels en sont les enjeux ? Sous quelles formes l’art digital s’expose-t-il ? Quelles sont les grandes tendances de cet art ? Autant de questions qui nécessitent une véritable réflexion.
Pour cette raison, l’Hôtel Drouot organise un cycle de découverte ayant pour but de permettre de mieux appréhender l’art numérique en s’intéressant aux enjeux économiques et esthétiques de l’art numérique. C’est l’occasion de mettre en avant l’immense potentiel de l’art numérique, un art dématérialisé, qui se libère des contraintes de l’art classique mais, ce faisant, soulève de nouvelles interrogations : comment le stocker, l’éditer, le conserver, l’exposer..? Car si l’art numérique a vocation à s’adresser à tous sans limites géographiques, comment le valoriser ? Si les œuvres reproduites sur un support (impression de photos numériques par exemple) peuvent être exposées dans les musées, qu’en est-il des installations interactives, et quel est le rôle du public dans l’œuvre le cas échéant ?
Le cycle de découverte de l’art numérique organisé par Drouot devrait permettre d’apporter des réponses, ou tout du moins de mieux cerner les problématiques de l’art numérique. Une démarche non sans intérêt pour tous les acteurs de l’art numérique, qu’il s’agisse d’artistes, de galeries, ou de passionnés. Si le cycle était originellement prévu pour cette année, il a dû être reporté à l’année prochaine. Pour être informé des dates, rendez-vous sur le site www.drouot.fr.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire