vendredi 30 avril 2010

Digital Street Corner, une œuvre interactive, un happening surprenant


C’est à l’Art Basel Miami Beach 2005 que l’œuvre Digital Street Corner a été présentée par le duo Fred Forest, artiste multimédia, et Joaquin Keller Gonzales, responsable technique du projet. Œuvre participative faisant intervenir des internautes partout dans le monde, Digital Street Corner représente un pas en avant dans l’ère de l’art digital.
Le concept de Digital Street Corner est simple en apparence : faire interagir des internautes un peu partout dans le monde grâce à un logiciel spécifiquement développé pour l’occasion. Les participants, amateurs d’art éclairés ou curieux qui tentaient une nouvelle aventure, se promenaient dans un monde virtuel indéfini où Fred Forest agissait comme maître de cérémonie pour influencer leurs déplacements. Ces mêmes déplacements étaient matérialisés sur un écran disposé sur la façade du Bass Museum. Outre les ordinateurs mis à disposition du public à Miami, Paris, Londres, Milan ou Berlin, les internautes pouvaient télécharger un logiciel leur permettant d’intervenir dans l’œuvre-événement.
Premier projet d’une telle envergure, le Digital Street Corner a constitué une véritable avancée dans le domaine de l’art digital et multimédia. Œuvre participative et interactive, elle a rayonné dans le monde entier grâce à la possibilité d’y participer simplement de son ordinateur personnel. Un projet qui a sans nul doute inspiré de nombreux artistes.
http://www.fredforest.com/fredforest.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire