jeudi 29 avril 2010

A la découverte du Neen Art


Le Neen Art est une forme d’art apparue en 2000 et qui fait appel aux nouvelles technologies. Art du pixel, il révolutionne l’art moderne par le biais d’œuvres accessibles à tous sur la toile. Fondateur du mouvement, l’artiste-peintre grec Miltos Manetas trouvait que le nom d’art contemporain ne convenait pas à cette forme d’art. Il a donc fait appel à Lexicon pour trouver un nom approprié et il a retenu Telic (littéralement « qui a un but ») et Neen.
Œuvre de Miltos Manetas : www.thankyouandywarhol.com
Concrètement, le Neen Art s’affiche sur la Toile est ouvert à tous. Pas de galeries ni de musées pour le Neen Art, né de l’imagination d’artistes qui transposent leurs visions sur l’écran. Le Neen Art chamboule par sa nature même les concepts usuels d’art : les œuvres sont dématérialisées, démultipliées, pour s’offrir au regard du plus grand nombre. Présentées sous forme d’URL, les œuvres de Neen Art peuvent être vendues jusqu’à 10 000 euros. C’est tout le paradoxe du Neen : l’universalité cohabite avec l’idée d’appartenance à une seule et même personne. Les Neenstars (artistes du Neen Art) ont une liberté totale quant à l’expression de leurs idées. Le processus de création passe par la recherche d’un nom, puis l’achat du nom de domaine correspondant afin de mettre en ligne l’animation créée.
Art résolument d’aujourd’hui, le Neen se développe grâce aux Neenstars et Neenster (personnes qui pensent au Neen). On le voit fleurir sur la Toile en créant de l’espace, un espace d’expression, car quand on part d’une page vierge sur le web, il ne s’agit pas d’une page blanche, mais bien d’une absence de tout, ce qui fait du Neen Art une forme de création à partir du vide.
www.maiueda.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire