lundi 26 juillet 2010

Le web design, une forme d’art à part entière

Si le web design est trop souvent réduit à la simple création graphique alors qu’il comporte des caractéristiques essentielles d’accessibilité, d’ergonomie et de navigation, il fait appel au sens artistique des web designers. En effet, l’attrait d’un site réside dans son interface graphique qui doit donner envie aux visiteurs d’entrer dans le site et de parcourir ses pages.

Au même titre que la peinture ou la sculpture, le web design obéit à des contraintes techniques qui nécessitent un apprentissage particulier. Comme le peintre manie le pinceau, le web designer manie la tablette graphique et les feuilles de style. A la frontière du développement et de la  création graphique, la conception de sites Internet s’impose comme une pratique artistique à part entière qui demande certes un sens créatif aigu mais aussi une ouverture sur le travail de développement inhérent à la conception du site. Le web designer jongle avec les pages fixes et les animations pour valoriser l’espace qui lui est alloué. Et on voit fleurir sur la Toile de nombreux sites qui tiennent du tableau virtuel en mouvement, faisant entrer le visiteur dans un l’univers du web designer. 

Le travail du web designer est donc complexe puisqu’il doit à la fois s’adapter aux contraintes de navigation et élaborer un graphisme attractif. Et le web design s’élève au rang d’art par le biais de créateurs à l’imagination débordante, qui n’a d’équivalent que leurs connaissances techniques. Un art moderne, dynamique, en constante évolution. 

1 commentaire:

  1. Parfaitement juste ! Et l'obligation d'intégrer à présent l'internet mobile à écran rotatif ;-)

    RépondreSupprimer