jeudi 22 juillet 2010

Les jeux vidéo sont-ils de l’art ?

Alors que l’exposition MuseoGames bat son plein au Musée du CNAM, ils prennent de plus en plus d’importance dans notre vie. Multiplication des consoles, jeux à foison, produits dérivés à tire-larigot… Les jeux vidéo sont une espace de création à part entière ? Mais sont-ils pour autant une forme d’art ?

Evidemment, la conception d’un jeu vidéo passe par une phase créative intense : concevoir les personnages, les décors, créer le mouvement, donner du dynamisme aux actions… Les différents corps de métiers sont variés, du graphiste au musicien en passant par l’animateur 3D. Ils doivent imaginer l’univers d’un Final Fantasy, aux graphismes époustouflants. Des jeux qu’on aime autant pour leur aspect graphique que pour leur intrigue.

Pour autant, certains n’y voient pas une forme d’art, mais plutôt une manne commerciale. Soit, cependant, l’art est monétisé, ce n’est pas nouveau. Si des toiles uniques se vendent plusieurs milliers d’euros, en quoi des jeux qui en rapportent autant grâce à des milliers d’exemplaires vendus ne rendraient-ils pas à leurs créateurs leurs lettres de noblesse ? Si certains jeux ont un but purement commercial, d’autres prétendent apporter une part de rêve aux joueurs. Derrière chaque personnage, il y a une recherche, une démarche créative intentionnelle, derrière chaque décor un imaginaire exacerbé.

Pour ces raisons, les jeux vidéo sont une porte vers le monde pour des artistes qui n’ont pas toujours la reconnaissance qu’ils méritent. Alors oui ! le jeu vidéo peut être consacré comme forme d’art à part entière : regardez les paysages d’un Shadows of the Colosseus et vous comprendrez.

1 commentaire:

  1. paysage, scénario, interactivité, pour moi la question ne se pose pas vraiment, le jeux vidéo est un art à part entière même si parfois il est pourri par des créations dont l'intérêt artistique est limité au profit d'un intérêt commercial important... mais n'en est-il pas de même au cinéma, dans le livres, dans la peinture ? Et oui, il faut bien vivre !

    RépondreSupprimer