mardi 31 août 2010

Le pop art, ou l’art des marques

Tout a commencé par quelques boîtes de soupe Campbell’s immortalisées par le grand Warhol. Avec lui, le pop art était né, courant artistique mettant en scène les objets et images de la culture populaire. Ainsi, les objets du quotidien devenaient stars d’un jour, prétexte à des œuvres plus ou moins mythiques. Ainsi, les marques faisaient leur entrée dans le monde de l'art.


Depuis Warhol, d’autres artistes se sont essayés à cet exercice et utilisé ou détourné les marques pour en faire le sujet de leurs travaux. De nouvelles muses étaient nées. Depuis, il n’est pas rare de voir des marques investir le monde de l’art, en-dehors de toute démarche publicitaire. Car si les artistes sont régulièrement sollicités par les marques pour travailler à leur image, une démarche naturelle venant des artistes n’est pas exclue.

Le pop art a ouvert une voie nouvelle, en faisant des marques les sujets d’œuvres multiples. Andy Warhol fait figure de précurseur, mais de nombreux artistes l’ont suivi. Ce sont ces artistes et leurs œuvres que nous allons vous présenter dans les prochaines semaines. Amateurs de pop art, cette série est pour vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire