Nous l’avons déjà vu dans un précédent article, le packaging possède une relation étroite avec les artistes. Les emballages inspirent les artistes qui eux-mêmes profitent de cet espace de création pour se faire connaître. Mais la tendance de ces dernières années va plus loin que la simple collaboration.
En effet, si les artistes ont souvent été mis à contribution pour habiller des produits de consommation, et si de célèbres œuvres d’art ont été utilisées pour décorer ces mêmes produits, le nouveau lien qui unit le monde de l’art à celui de la consommation est plus ténu. On en veut pour preuve les champagnes Nicolas Feuillatte qui, chaque année, décerne le prix de l’année à un artiste dont l’œuvre sert de décor à l’étiquette de la prestigieuse cuvée. Plus que jamais, le packaging se fait œuvre d’art, création contemporaine, support d’expression artistique. C’est d’ailleurs le prétexte de la collection iDPack dont le quatrième opus s’intitule « Arts, échanges créatifs », et qui retrace l’histoire liant art et packaging.
Si les boîtes de soupe Campbell’s ont inspiré le grand Warhol, la relation entre l’art et le packaging ne s’arrête pas à une simple mise en scène ou à la reproduction d’œuvres célèbres. Depuis le début du 20ème siècle, l’emballage se fait coloré, graphique, design, et toute la créativité d’artistes est nécessaire pour arriver à des « œuvres de grande consommation ».
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