lundi 3 mai 2010

Le cyberréalisme

Le cyber réalisme est un concept né de l’évolution des nouvelles technologies et de la possibilité de créer des images de synthèse mêlant réalité et virtuel. Passé maître dans l’art du cyber réalisme, Chayan Khoï a ouvert la porte à de nombreux artistes. Un art qui trouve écho dans les univers parallèles virtuels qui fleurissent sur la Toile.
Chayan Khoï

Chayan Khoï a débuté sa carrière en tant que photographe pour financer ses études d’architecture. A la recherche de la beauté, il parcourt le monde. De ses voyages, il rapporte des images qu’il utilisera pour créer une réalité secondaire : en les mixant, il crée des paysages étranges dans lesquels apparaissent des symboles universels. C’est le début du Cyberréalisme. Vidéaste, photographe, peintre, Chayan Khoï utilise tout à tour toutes les cordes de son arc pour créer un monde abstrait dont les représentations sont époustouflantes de réalisme.
Chayan Khoï

Dans la lignée du travail de Chayan Khoï, on retrouve l’expérience du club MyCube, un club multimédia hebdomadaire. Les adolescents ont dû représenter le monde du futur en prenant en compte les contraintes climatiques, culturelles, humaines et technologiques. Un exercice périlleux qui a donné lieu à des créations dans lesquelles les images sont couplées à une histoire sur la vision de l’évolution du monde qu’en ont les artistes en herbe.
MyCube

Si le cyberréalisme est majoritairement le fait d’artistes, ce courant ne peut être étudié sans parler des univers virtuels dans lesquels évoluent des milliers de personnes. C’est le cas de Second Life et de son univers parallèle dans lequel des doubles virtuels se retrouvent chaque jour pour se créer une seconde vie. Un monde dans lequel chacun peut se réinterpréter, se construire une nouvelle identité, mais également exprimer sa créativité sous la forme de créations personnelles : œuvres d’art, architecture, design, mode...
Chayan Khoï

Le cyberréalisme, s’il est une tendance artistique, n’en est pas moins un courant général à part entière. Représenter la réalité de façon détournée, créer de l’immatériel dans un monde numérique, anticiper le monde du futur… Ce sont autant de moyens de créer le lien entre réalité et virtuel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire