Aujourd’hui, Pompidou s’offre une petite résidence secondaire à Metz. L’occasion d’inaugurer un bâtiment magnifique conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines qui accueillera des œuvres des 20ème et 21ème siècles, comme le fait le Centre Pompidou à Paris.
Ce n’est pas une coïncidence si la ville de Metz a été choisie pour héberger ce nouveau Centre Pompidou, tout simplement appelé Centre Pompidou-Metz. La ville est dans une politique d’ouverture à l’Europe et entend bien mettre la culture à l’honneur. Par ailleurs, son rayonnement en faisait un lieu idéal pour la première décentralisation dans l’histoire des musées de France. A partir de ce mercredi 12 mai, on verra donc des artistes comme Andy Warhol, Pablo Picasso ou Salvador Dali s’installer dans les murs de ce nouveau musée d’art moderne qui entend bien se faire un nom. Le Centre Pompidou de Metz accueillera de l’art moderne et contemporain, dans le même esprit que son grand frère : ouvrir l’art au plus grand nombre.
Sans aucun doute, l’ouverture du Centre Pompidou de Metz marque un tournant pour la ville comme pour le petit monde des musées français. Plus que jamais, il faudra compter avec les grandes expositions de province et les musées parisiens n’auront plus le monopole des grandes œuvres. Et puis, ça changera les parisiens de devoir prendre le train pour aller au musée ! D’ailleurs c’est le très parisien fils du célèbre peintre Pal Sarkozy qui doit inaugurer le Centre Pompidou de Metz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire