Qu’est-ce que l’art digital ? Question ardue. Une réponse simple serait « la création artistique grâce aux ordinateurs, c’est-à-dire sous forme binaire. En d’autres mots, une simple succession de 0 et de 1… Mais le fond va bien plus loin. Car si l’art digital peut effectivement être interprété par un ordinateur en tant que suite binaire, le processus de création est bien plus complexe.
Avant toute chose, il y a l’artiste. L’artiste qui utilise un medium plutôt qu’un autre pour laisser libre cours à sa créativité et exprimer ce que son imagination crée. En ce sens, l’ordinateur et les nouvelles technologies (logiciels, appareils numériques, scanners…) ne sont que des outils utilisés par l’artiste pour donner vie aux idées de l’artiste. Si celui-ci n’est pas inspiré, ce n’est pas l’ordinateur qui va créer à sa place. Pourtant, les outils numériques permettent de jouer avec les textures, les couleurs, les formes d’une façon qui n’aurait jamais été envisageable sans ces moyens. Les œuvres digitales sont le fruit d’un esprit créatif qui se serait approprié les outils modernes.
Si l’art assisté par ordinateur a débuté dans les années 70, ça ne fait que quelques années qu’il est reconnu par les musées et les spécialistes. On trouve désormais moult impressions numériques exposées, mais aussi de nombreuses installations interactives et multimédia. Car s’il est une chose que l’art digital a apporté à l’art, c’est bien la possibilité de mélanger les médias et de faire participer les personnes qui regardent l’œuvre, la leur faisant vivre comme une nouvelle expérience.
Parmi les musées et centres culturels exposant de l’art digital, on trouve la Fondation Cartier, le Centre Georges Pompidou ou encore le Palais de Tokyo à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire