jeudi 3 mars 2011

La technologie dans l’art, d’Edmond Couchot

La technologie dans l'artImages de synthèse, dispositifs interactifs, réseaux, réalité virtuelle, multimédia : l’essor extraordinaire du numérique a bouleversé radicalement les rapports entre l’art et la technologie. Jamais la technologie n’aura exercé une telle influence sur l’art. Au point que la question du numérique devient aujourd’hui centrale dans les débats artistiques.

L’ouvrage analyse avec précision l’emprise de la technologie, de la science et de la raison sur l’art. Depuis la photographie jusqu’à la pointe la plus avancée du numérique. Au fil de ce parcours sont abordées sous un nouvel éclairage quelques-unes des grandes questions qui ont jalonné la modernité depuis Baudelaire. Les œuvres les plus emblématiques sont interrogées d’un point de vue totalement original, tandis que sont présentés de nouveaux types d’œuvres, conçues à partir des technologies numériques.

Le sujet et les automatismes « machiniques » sont interdépendants. Leurs relations ont évolué avec la photographie, le cinéma et la télévision, pour occuper une place grandissante avec les technologies numériques.

Une subjectivité nouvelle cherche à négocier sa liberté avec une technologie d’une puissance inouïe. Le statut de l’œuvre, le rôle de l’auteur, et la place du spectateur subissent des altérations profondes. L’acte artistique s’en trouve fondamentalement ébranlé, tout comme notre culture.

La technologie dans l’art,
d’Edmond Couchot
Editions Jacqueline Chambon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire