Que peuvent bien avoir en commun Coca-Cola, Andy Warhol et Mickey Mouse ? Ils font partie de la culture américaine et sont les symboles les plus représentatifs de notre société de consommation. Avec Andy Mouse, Keith Haring rend hommage à son ami proche, Andy Warhol, au travers de la célèbre souris, personnage de bande dessinée internationalement connue, le tout sur fond de label New Coke. Pour cette œuvre, Keith Haring a utilisé une palette de couleurs simple – rouge, jaune, blanc et noir – digne des couleurs commerciales du Pop Art des années 60.
mardi 8 mars 2011
Andy Mouse and New Coke
lundi 7 mars 2011
“May the funk be with you”
Voilà la devise de Funky Shinobi.
Mélangez une bonne dose de culture manga et de funk et vous obtiendrez Funky Shinobi. Ce personnage à la coupe afro et au look digne d’un « Funky Cops » est également un sacré ninja. Mais derrière ce personnage un peu fou se cache un artiste de talent. Diplômé de l’EICAR, Funky Shinobi utilise aussi bien l’infographie, que l’animation ou encore les effets spéciaux. Il a su créer un monde bien à lui, rempli d’optimisme, où règnent sa passion des super-ninjas et super-héros en tout genre, des extra-terrestres à un œil ou trois yeux, ainsi qu’une appréhension manifeste des docteurs fous voire des araignées. Bienvenue dans son monde !
vendredi 4 mars 2011
Play It Yourself !
Du 8 janvier au 23 mars 2011, le Studio 13/16, situé dans le mythique Centre Pompidou, vous plonge dans l'univers de la virtualité à la manière d'un bug avec le second workshop proposé au Studio 13/16, « Play It Yourself ! »: Oubliez tout ce que vous savez sur les jeux vidéo, participez aux workshops interactifs et laissez-vous guider par les artistes invités pour pénétrer dans l'envers du décor.
Essayez-vous à la programmation, à la composition musicale sur Game Boy, au détournement de joysticks ou encore à la réalisation de sa propre console, le tout en présence d'artistes qui ont fait de ces pratiques leurs outils de création !
Depuis les débuts de leur commercialisation, dès les années 1970, les jeux vidéo s'imposent comme un média culturel incontournable. Que l'on joue seul, accompagné, ou en réseau, sur une console, un ordinateur ou un téléphone portable, cette pratique s'est répandue au point "d'infiltrer" et d'inspirer des domaines aussi divers que le cinéma, la musique, le design, la mode, la littérature ou encore le spectacle vivant. Une nouvelle génération d'artistes investit ce nouveau territoire et ses outils. Il s'approprie des pratiques comme le "hacking", le "mix" ou le détournement pour créer des œuvres qui se jouent volontairement de l'univers esthétique ou du fonctionnement des jeux. « Play It Yourself ! » propose de découvrir et d'expérimenter le rapport entre la création actuelle et les jeux vidéo, à travers une série de dispositifs interactifs, d'ateliers, de performances et d'événements.
Programmation à venir :
Mars
· Mercredi 2 Mars – « Modélise-moi ! » avec Sébastien Hamidèche
L’atelier a pour but la création d’un gabarit noir réalisé sur l’esthétique de Tron, le film culte, et rappelant la technique dite du « fil de fer », l’aspect du jeu vidéo avant sa colorisation. Les silhouettes réalisées puiseront aussi bien dans l’inconscient collectif « vidéoludique » que dans l’imaginaire des participants. Ainsi, ces créations viendront, à leur manière, enrichir la palette d’avatars déjà existante dans l’univers des jeux vidéo.
· Samedi 5, dimanche 6 et mercredi 16 Mars – « Game Boy Remix » par Brigade Neurale
Grâce à cet atelier de composition musicale sur Gameboy, transformez des consoles Game Boy en instruments de musique pour explorer des sonorités venues du passé.
· Mercredi 9 Mars - « Pixel Game », BM & Fils
Composez une scène de jeux vidéo où les pixels sont remplacés par des cubes en mousse.
· Samedi 12 et dimanche13 Mars – « Gameculture Switzerland »
Dans le cadre de son programme Game Culture initié par Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture, une invitation est faite à la scène artistique suisse dans le domaine des jeux vidéo et de la création contemporaine. Des artistes suisses, parmi lesquels Guillaume Reymond, Filip Kostovic, le collectif Büro Destruct ou encore Mobileskino, seront invités à présenter leurs créations, à animer des ateliers, à créer de performances en lien avec la programmation « Play It Yourself ! »
· Samedi 19 et dimanche 20 Mars – « Circuit bending », par Brigade Neurale
A la croisée de l’électronique, de la musique et du jeu vidéo, cet atelier vous invite à redonner vie à des objets obsolètes.
Et retrouvez aussi dans le Cadre de « Play It YourseLf ! » « Game Over »
Game Over est l’un des projets artistiques développés par Guillaume Reymond. Il consiste en une série de films d’animation collaboratifs réinterprétant quelques-uns des tout premiers jeux vidéo. Les pixels sont remplacés par un groupe d’humains (de 7 à 100 personnes) qui se déplacent de siège en siège dans une salle de spectacle. Chaque « pixel » a ses propres règles et décide comment il / elle doit se déplacer image après image. Une fois toutes ces images mises en mouvement dans un court-métrage d’animation, se déroule une gigantesque partie de jeu vidéo à échelle humaine.
Pour « Play It Yourself ! » un groupe de nouveaux Ambassadeurs est invité à choisir et à réaliser l’une des performances Game Over de l’artiste Guillaume Reymond qui sera ensuite diffusée à l’intérieur du Studio 13 / 16 et sur les plateformes numériques dédiées à cet espace.
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jeudi 3 mars 2011
La technologie dans l’art, d’Edmond Couchot
Images de synthèse, dispositifs interactifs, réseaux, réalité virtuelle, multimédia : l’essor extraordinaire du numérique a bouleversé radicalement les rapports entre l’art et la technologie. Jamais la technologie n’aura exercé une telle influence sur l’art. Au point que la question du numérique devient aujourd’hui centrale dans les débats artistiques.
L’ouvrage analyse avec précision l’emprise de la technologie, de la science et de la raison sur l’art. Depuis la photographie jusqu’à la pointe la plus avancée du numérique. Au fil de ce parcours sont abordées sous un nouvel éclairage quelques-unes des grandes questions qui ont jalonné la modernité depuis Baudelaire. Les œuvres les plus emblématiques sont interrogées d’un point de vue totalement original, tandis que sont présentés de nouveaux types d’œuvres, conçues à partir des technologies numériques.
Le sujet et les automatismes « machiniques » sont interdépendants. Leurs relations ont évolué avec la photographie, le cinéma et la télévision, pour occuper une place grandissante avec les technologies numériques.
Une subjectivité nouvelle cherche à négocier sa liberté avec une technologie d’une puissance inouïe. Le statut de l’œuvre, le rôle de l’auteur, et la place du spectateur subissent des altérations profondes. L’acte artistique s’en trouve fondamentalement ébranlé, tout comme notre culture.
La technologie dans l’art,
d’Edmond Couchot
Editions Jacqueline Chambon
mercredi 2 mars 2011
Jerico Santander et le surréalisme digital
Le style unique et original du créatif que je m’apprête à vous présenter est juste incroyable. Originaires des Iles Canaries, Jerico Santander a su créer un univers grandiose. Ses œuvres combinent photographies, 3D, illustration, et le résultat est bluffant ! Son art est très reconnu sur Internet et il travaille actuellement dans une agence madrilène et comme illustrateur freelance.
Ce graphiste est plein de créativité et a une excellente maîtrise du photomontage. Son style inspiré de l’art de Salvador Dali, qu’il adore, est fantastique et très coloré. Ses influences surréalistes sont reconnaissables dans les corps féminins explosés en particules, ou dans les nombreux détails comme de petits poissons, un oiseau, une bouche, … Ces œuvres ont un rendu poétique et insolite, ses couleurs nous transportent dans un univers fantasmagorique créé à partir de photographies, de 3D, de peintures et des différentes possibilités qu’offre Photoshop. On y retrouve des mélanges de paysages, animaux, objets et corps qui rendent le tout vraiment novateur et unique. Ses images nous font tout simplement rêver.
Le secret de ce designer web et illustrateur réside dans ses propres visions et sa capacité à tirer le plus grand profit de la technologie : l’art digital arrive à son plus haut point. Voyez par vous-même ;)
mardi 1 mars 2011
La mode des Converse poursuit Philippe Huart
Quand on voit cette toile, on ne se pose pas cent mille questions. Un Taylor qui se balade auprès d’un Star, d’une étoile accompagnée d’un petit « Registered » et d’une trace de pas dans des couleurs familières… Tout le monde a ça dans son placard à chaussures voyons ! Oui, même si elles sont vieilles et que vous ne les mettez plus, je sais que vous avez une paire de Chuck Taylor All Star, le modèle typique de Converse. Philippe Huart nous rappelle ici que ces baskets ont eu leur moment de gloire et ont été de véritables icônes de la mode ! Et oui, vous vous souvenez sûrement de la période, pas si lointaine, où lorsque vous regardiez par terre vous ne voyiez que des paires de Converse se balader. Parce qu’aujourd’hui lorsqu’un objet est à la mode, c’est pas compliqué, tout le monde l’a, tout le monde le connaît. C’est fou cette mondialisation ! J
lundi 28 février 2011
Arielle Cook, une illustratrice qui a du peps
Voilà une artiste dont le style accrocheur respire la joie et la bonne humeur ! Rien que la page d’accueil de son site donne une très bonne idée de son univers où cerises, citron et fraises côtoient un perroquet multicolore aux plumes pleines de peintures. Et ça donne envie d’en voir plus ! Formée à l’Ecole Estienne, cette jeune artiste freelance travaille notamment dans les domaines de la presse, de l’édition, de l’événementiel, de la mode et du luxe. A travers son monde coloré, Arielle Cook nous dévoile un style sur-vitaminé.
Parmi ses réalisations, on retrouve un grand nombre d’illustrations à la griffe très féminine, comme on les aime, mais également beaucoup d’humour ainsi que des dessins destinés aux plus jeunes. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a le don d’égayer ce qu’elle touche.